Lettre à Monsieur Colinet…

Du Rocher du Long Boyau à La Gorge aux Merisiers, 9 km, 77300 Fontainebleau

Désolé Monsieur Colinet, si Les Joyeux Pataugas, décident ce dimanche d’explorer Le Rocher du Long Boyau en partance du Carrefour des Gorges de Franchard, et non du Carrefour du Coq comme vous l’aviez établi lors de la création de ce sentier 8 en 1897…  Depuis qu’ils hantent vos pistes bleues, vous savez fort bien, que Les Joyeux Pataugas sont des êtres farfelus, et souvent indisciplinés !!! De plus, ce sentier 8, ils ne le  parcourront pas dans son intégralité, afin de privilégier leurs p’tits mollets, et leurs goûts pour l’aventure … toutefois tempérée !!! Ils ne sont qu’une dizaine d’ailleurs, à avoir répondu à votre appel. Il est vrai, que tous ces valeureux randonneurs ne peuvent être tous disponibles chaque jour du seigneur, la vie est si imprévisible… Même la panne d’oreiller s’y est mêlée aujourd’hui !!! Malgré tous ces aléas de l’existence, notons la présence de 3 rescapés des 15 km en terrain vallonné de La Marche Gourmande de la veille, à Coulanges La Vineuse

Mais, vous le savez fort bien Monsieur Colinet, peu importe le nombre pour s’émerveiller sur vos sentiers… C’est donc sur cette Route du Sommet, que nous commençons à piétiner… vous vous doutez bien, qu’à 9h00 du matin, la carburation des Joyeux Pataugas ne peut tourner à plein régime. Et il serait bien dommage, de ne pas admirer sur la droite, ce front de taille, labeur des carriers d’antan.

Permettez Monsieur Colinet, alors que nous arrivons sur une partie plus chaotique et sinueuse de cette Route du Sommet, de confier notre destinée à Christine… et la promouvoir, chef de file au travers de vos p’tits traits bleus.  Ne vous inquiétez pas des petites taquineries qui fusent pour cette nomination parmi notre petite troupe, c’est cela la Joyeuseté des Pataugas !!!

Et puis Monsieur Colinet, reconnaissez aussi que vous êtes aussi plein de malice, en proposant d’entrée sur ce  rocher, un Y bleu, pointant sur deux 8. Chercheriez-vous à perturber notre meneuse en herbe ??? Heureusement, on veille au grain, et l’option est à droite avec la descente du Grand Point de Vue du Rocher du Long Boyau. Et ne vous inquiétez pas pour notre Jany, elle est sous haute surveillance… fini ses cabrioles !!! D’ailleurs, c’est tous indemnes, que nous gagnons le bas…

Mais où est passé notre « guide » ???  Il semblerait que vos coups de crayons bleus, l’excite au plus haut point, à en oublier de s’assurer qu’on lui emboite bien le pas. Heureusement Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet la stoppe dans son élan… afin de faire l’apogée de sa grotte (H). N’oublions pas qu’ elle est l’auteure de la traduction française des « Principia Mathématica » de Newton qui fait toujours encore autorité de nos jours.  Cela vaut bien une légère attention. Comme d’ailleurs, sur la suite du parcours, nous nous attardons un instant,  sur La Roche du Lézard (G),  La Roche Têtue (E) et La Grotte du Chien (*). Par contre, Monsieur Colinet, merci pour le Passage et l’Abri du Chasseur (*), certains ont frisé le lumbago !!! Heureusement, Les Roches de Nemrod (D), nous obligent à lever le nez et à redresser tout çà !!! Quant à votre Couloir des Bébés (B), seule Christine s’y risque, avant d’entamer si besoin est, un futur régime Weight Watcher !!! Puis vient l’Abri du Père Roche (A), ou là Monsieur Colinet, nous nous montrons infidèles, en bifurquant à gauche sur La Route de Froidour, pour une piste plus linéaire et  ainsi requinquer tout ce joli monde. Maintenant, nous sommes toujours sur votre terrain jeu, mais sans vos p’tits traits bleus. D’ailleurs c’est sans la moindre couleur que nous poursuivons au sein de la Route des Gorges de Franchard, et via le Carrefour de L’Emérillon, nous voilà jalonnant le Route du Treillage. Et oui Monsieur Colinet, nous sommes bel et bien en contrebas du Rocher du Long Boyau et de votre sentier 8. Il nous faut aussi saluer le spectacle de l’émergence des fougères. Et puis, il nous faut vous renseigner sur les aménagements de notre belle forêt bellifontaine, car depuis un certain temps… un golf et un terrain d’hippisme dit le Grand Parquet sont nés depuis, proches du Rocher du Long Boyau, d’ailleurs nous en longeons actuellement le mur… Mais qu’entendons-nous au loin… n’est-ce pas le son des cors de chasse, des aboiements qui retentissent ???  Mais que fait ce grand portail du Grand Parquet, grand ouvert ? Inutile, Monsieur Colinet, de vous rappeler combien le Joyeux Pataugas est curieux, donc vous vous imaginez bien… que nous sommes entrés !!! Après rien ne nous l’interdisait… donc voilà, comment, Monsieur Colinet, nous nous retrouvons par une porte dérobée, en plein 20ième anniversaire de la manifestation Nature et Vènerie en Fête. Juste le temps d’apprécier quelques  manœuvres et galops, avec le cor de chasse !!! Appréciés ou pas, selon le regard qu’on porte sur la Chasse à Cours !!! Si la vie est imprévisible, il faut aussi un tout pour faire le monde.

Enfin tout cela nous amène à la pause banane, mais il faut vous avouer, que la banane se fait de plus en rare, il y a certes, toujours les inconditionnels… mais reconnaissons que les p’tits biscuits et autres friandises de toutes sortes fleurissent de plus en plus !!! C’est donc la bouche bien sucrée, que nous reprenons la Route du Long Boyau. Et oui Monsieur Colinet, c’est bien la route en contre bas de votre sentier 8, mais cette fois ci de l’autre versant !!! Et nous bifurquons d’ailleurs pour cette Route de Froidour par laquelle nous nous sommes détournés de votre sentier 8. Car cette route, et là je pense que vous l’ignorer, amène à l’entrée des pistes spéciales du Centre National de Formation Motocyclistes de l’Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau. Un petit clin d’œil que nous devions offrir à un trio de Joyeux Pataugas qui ont usé leurs fonds de culottes et fricotés au camp militaire de Versailles-Satory.  Et comme ils sont présents… vous imaginez bien qu’on a immortalisé l’instant !!!  Un seul regret, Monsieur Colinet, c’est d’avoir respecté l’interdiction de pénétrer, et de de n’avoir pu utilisé ces pistes d’entrainement pour les quelques petites bosses présentes !!! Surtout que nous approchons des derniers kilomètres, et que nous avons toujours pas affronté le coté pentu de cette expédition au travers de votre forêt… et comme, il était annoncé… vous vous doutez bien, que vu que l’heure tourne, et la condition physique s’émousse, l’inquiétude est là !!! Mais quoi de mieux pour aborder cela, que ce petit sentier au travers des fougères, à la queue leu leu, pour la décontraction, et… presque, sans se rendre compte, tout doucement grimper, arpenter, puis suer… pour atteindre naturellement, avec le sourire, la Route Michaux, 125 mètres plus haut !!! Cela valait bien une petite photo  de famille sur ce vieil arbre mort quelques longueurs plus loin… Reste à longer La Route Ronde, pour enfin rejoindre  notre point de départ et y être accueilli par 2 Joyeuses Pataugas,  mais aussi, d’une peut être future Joyeuse Pataugas, et sans oublier, ce qui est beaucoup  moins courant d’une Joyeuse Pataugas à quatre pattes avec un p’tit collier rose !!!

Sincèrement Monsieur Colinet, merci pour vos tracés, de la joie qu’ils nous apportent avant, pendant et après, et cela même si nous ne les suivons pas toujours de bout à bout, et bien sûr saluez également Monsieur Denecourt de notre part… nous savons fort bien que les deux font la paire !!!

Maintenant Monsieur Colinet, si vous voulez participer à notre troisième mi-temps, aucun souci !!!

Franck


Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

3 commentaires sur « Lettre à Monsieur Colinet… »

Laisser un commentaire