
L’Auvergne au Chapeau de Napoléon, 9 km, Arbonne-La-Forêt 77630
Ce dimanche, nos Joyeux Pataugas sont de retour en terre bellifontaine… non pas à fouler Le Jardin de Diane de son célèbre château, ou à déambuler Place de l’Etape, mais à même les 22 000 hectares de nature préservée de sa forêt, une surface équivalente à deux fois et demie de la ville de Paris. Vu cette superficie, autant dire qu’ils ne sont pas prêts de vous lasser de cette forêt, et de ses 500 kilomètres de sentiers… et nous parlons là, que de sentiers balisés !!! Vous vous doutez bien, qu’en ce dimanche matin, ils ne comptent pas les arpenter en totalité. Ils vont juste se contenter, de 9 kilomètres (svp, ne riez pas !!!) mais attention, pas toujours… balisés. Et puis à leur décharge, malgré un ciel quelque peu couvert, il fait encore chaud, et surtout, …ce midi, ils déjeunent au restaurant !!! Donc imaginez bien, que dames et sieurs des Joyeux Pataugas ne peuvent que s’attabler… tout pimpant !!!
Quoiqu’il en soit, il est déjà 9h15 et Fleur, une randonneuse parisienne qui suit les aventures des Joyeux Pataugas et devait être de la bande du jour, n’est pas encore arrivée… Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de l’aider à trouver le point de départ !!! Encore une fois désolé Fleur, mais il est maintenant 9h35 et les Joyeux Pataugas doivent se mettre en route, surtout que ce dimanche, il y a un timing à respecter !!!
« Allez go, allons chercher l’Auvergne, du moins son chemin !!! » Aux commandes, Franck, votre narrateur… et derrière 11 autres Joyeux Pataugas, les aoûtiens si on peut dire !!! Après le p’tit tronçon sur le Chemin de la Passée aux Moutons, nos 12 compères sont sur le Chemin de Milly à Arbonne, mais très vite, s’engouffrent à gauche sur une petite sente sans nom, mais ô combien feuillue et épineuse… et de plus, pentue !!! Que voulez-vous, un déjeuner au restaurant, cela se mérite !!! Puis les voilà, sur un chemin, digne de ce nom, en direction de l’A6 qui vocifère ses bruits routiers… Rassurez-vous, nos Joyeux Pataugas bifurquent à gauche, donc aucun risque de les voir enjamber les glissières de sécurité et de tendre le pousse, pour une fuite collégiale !!! Ils optent, mais ont-ils vraiment le choix, pour un petit sentier au lieu-dit La Plaine de Baudelut. Puis vient le Chemin du Pic Noir, avant qu’ils s’engouffrent sur une sente sans nom, où les hautes fougères luxuriantes donnent à leur circuit, un goût d’épopée sauvage et tropicale !!! Manque que les coupes-coupes !!! Direction La Mare aux Joncs, qui malgré la sécheresse actuelle, n’est pas tarie. Mais là encore cela se mérite, et nos Joyeux Pataugas sillonnent sur un faux plat… et doucement, montent, montent, montent… Un beau chêne, tout désarticulé, qui mériterait le rond bleu d’arbre remarquable, vient à point nommé sur leur droite… pour la p’tite photo de famille et la traditionnelle pause « banane »… ou plutôt, qui à tendance, depuis l’arrivée de Brigitte au sein du groupe, à devenir la pause « Chouquettes » !!! Attention, Brigitte… au premier oubli des « Chouquettes » cela va fuser !!!
Allez, il est temps de repartir… d’ailleurs, Patrick a déjà filé… et en valeureux guerrier, ou électron libre, ouvre le chemin. Le faux plat à l’approche de la mare est de plus en plus abrupt, si l’estomac est bien calé depuis la pause, les articulations, elles se déverrouillent !!! Un peu de slalom entre les rochers, et voilà nos Joyeux Pataugas, hissés sur le haut !!! Et à quelques mètres, sur la gauche, ils découvrent la Mare aux Joncs. Puis plus loin, à découvert, s’ouvre à leurs mirettes, l’une des deux platières du Coquibus… Une lande magnifique, jonchée de bruyères, mais aussi, au passé tragique avec « l’Affaire des Fiancés de Fontainebleau et de leur chien Dundee » !!!
Allons voir, maintenant, ce que le haut des Rochers aux Voleurs, que nos Joyeux Pataugas viennent d’atteindre, leur offre comme panorama !!! Il est temps maintenant de redescendre, et d’aller gagner, par le biais de petites sentes sans nom, leur lieu de pitance … Les voilà sur le chemin des 100 marches, mais rassurez-vous… les marches à grimper leurs tournent le dos !!! Ouf !!! Puis vient le petit sentier longeant la départementale 409…, passage devant lieu-dit Le Chapeau de Napoléon, que Les Joyeux Pataugas, n’iront pas explorer… afin de ne pas entamer leur intégrité physique et de ne pas trop les éreinter… Il serait dommage de les priver d’une partie de leurs facultés physiques pour affronter la fameuse troisième mi-temps. Surtout qu’au bout du bout de ce sentier, pour regagner le bitume de la D409, et évidemment la table, il faut qu’ils se frottent à une petite descente…, certes loin d’être périlleuse, mais qui mérite une certaine attention, si on veut éviter une chute malencontreuse… et déclarer forfait pour ces instants de convivialité, désormais incontournable avec le rendez-vous du dimanche !!!
Un clin d’œil à la borne de la Voie de la Liberté, et enfin les grilles du restaurant La Forêt sont franchies !!! Un p’tit coup de lingettes par ci par là, un « troc » de tenues vestimentaires pour certaines et certains…, un peu de rimmel pour certains, oh pardon pour certaines et…, et…, et…
Et… glou et glou pour l’Affligem, le Martini et consorts !!!
Quant au fumet de l’andouille, et autres saveurs dans l’assiette… inutile de vous faire un tracé !!!
Fin des hostilités 15h00 !!!
Elles ne sont pas belles les longues matinées dominicales chez Les Joyeux Pataugas ???
Et Fleur, une autre fois j’espère !!!
Franck



Un grand merci à notre guide et narrateur 🙏🙏🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce résumé ! On a passé un agréable moment, merci pour les photos.
Bises à tous.
J’aimeAimé par 1 personne