
Le château de Baville et le Bois du Boulay, 10,5 km, 91530 Saint-Chéron
Allez savoir si ce dimanche, du côté de Saint-Chéron, Les Joyeux Pataugas étaient vraiment sur un long chemin ??? Une chose est certaine, point de neige blanche… Quant au vieux Monsieur qui s’avance avec sa canne à la main, ils n’en n’ont pas souvenir…,
Par contre, tout la haut, le vent qui siffle dans les branches et qui leur souffle, la romance qu’ils chantaient petits enfants, « Oh, vive le vent, vive le vent, Vive le vent d’hiver, qui s’en va, sifflant, soufflant sur les sapins verts… » , là assurément ils s’en rappellent… !!! Et oh que non, souhaiter une longue vie à ce vent glacial, n’étaient pas leurs intentions, alors de le voir comme une romance, imaginez !!!… Ils vous préciseraient même, sans la moindre ironie cette fois, que ce vent ne sifflait pas toujours si haut, et ne visait pas que les sapins verts !!! Ce vent cinglant par ce temps froid, aurait même eu tendance à cibler principalement leurs petits minois !!! Après il est vrai, qu’ils étaient tous mignons Les Joyeux Pataugas avec leurs petites joues roses et leurs petits nez rouges, on se serait presque allé à chanter :
« Ah qu’elles sont les jolies les joues des Pataugas !!! Aie aie aie aie aie aie, aie aie aie aie !!!«
Mais bon, comme ce cher Enrico n’étant pas là pour donner le ton, personne n’a poussé ou osé la chansonnette et ainsi au moins se réchauffer le cœur !!!
Donc mise à part, dans les petites ruelles Saint-Chéronnaises, ce vent d’hiver n’a fait que cingler froidement nos Joyeux Pataugas et cela de Pissote aux Champs Salés en passant par La Grouette !!! Imaginez combien ils auraient voulu être chez leur grand-mère… au chaud !!!

Maintenant, il est vrai, même certain, qui si, arrivant à la Tour Gabrielle, Les Joyeux Pataugas s’étaient lancés à chanter à l’unisson, « Gabrielle » pour honorer cet édifice, ils auraient pu bruler leur esprit, avoir l’enfer comme espoir… en un mot, se réchauffer !! Il est vrai, qu’ils ne voulaient pas non plus se glacer le sang et mourir enchainés !!! Imaginez le tableau… 18 Joyeux Pataugas et 3 toutous, ligotés et rivés au bas de cette Tour Gabrielle !!! Qui sait peut-être un nouveau « Waypoint » sur le parcours !!! Excusez pour les non-initiés, un « Waypoint » est un lieu ou un emplacement remarquable sur une carte IGN !!!
Attention ne croyez pas que ce froid, empêche un air de fête de flotter au sein de la petite bande, absolument pas… table est prête sur un long tronc avec il est vrai avec toujours la même chanson : « Oh, vive le vent, vive le vent, Vive le vent d’hiver, Qui s’en va, sifflant, soufflant dans les grand sapins verts !!! » En tout confidence… Les Joyeux Pataugas ne se sont guère attardés au risque de prendre racine sur ce tronc !!! Une banane, un pipi et hop, ils ont levé l’ancre !!!

Quoiqu’il en soit, presque contraints et forcés, attention pas enchainés, Les Joyeux Pataugas progressent et arrivent aux grilles du Château de Baville !!! Oui que voulez-vous, après le temps des Cathédrales, le Joyeux Pataugas s’est amouraché des Châteaux… Dernièrement Fontainebleau, aujourd’hui Baville mais toujours là, où quelque part se cache un Louis !!!
Un p’tit passage à La Tuilerie, et Oh vive le Bois du Boulay où là, Les Joyeux Pataugas à l’abri du vent se promènent dans les bois pendant que…
Vous vous dites qu’après, « Vive le Vent d’Hiver », « Les Joues de mon Pays« , oh pardon, « Les Filles de mon Pays« , « Gabrielle« , on va enchainer avec la comptine « Promenons-nous dans les Bois » ??? Bingo … et le loup n’y était pas !!! Il est vrai qu’avec comme chiens de garde, Eros, Oggy et Nissa, Les Joyeux Pataugas ne risquaient pas grand-chose !!! De vrais molosses à faire décamper manu militari le loup… mais bon comme il n’y était pas !!!

Un clin d’œil à Breux-Jouy, et voilà les Joyeux Pataugas cheminant entre le Bois des Herbages et celui Des Rochets, avant de longer l’Orge… et de faire « coin coin et de se remuer le popotin » avec la « Danse des Canards » au lieu-dit Les Closeaux !!! Là encore, imaginez le tableau, 18 Joyeux Pataugas claquant du bec, secouant le bas du rein et 3 « ramasse-miettes, oh pardon molosses secouant leurs plumes, enfin leurs poils autour d’une grande mare !!! Maintenant il est vrai que le Joyeux Pataugas aime le canard !!! Et pas qu’en gésiers, en confit, en magret, en foie gras… mais aussi en photo, voyez un peu nos albums photos… c’est un abonné fidèle, le canard !!! Après on ne regarde pas sur la marchandise, tous ce qui peut flotter dans une mare, bernache, foulque, colvert voir même les cygnes, tous dans le même sac…, tous « canards » après pour le foie gras et les magrets c’est une autre histoire !!!

En attendant, ils sont arrivés ou du moins, ils sont revenus Les Joyeux Pataugas, et pour leur clouer le bec et d’éviter qu’ils poussent encore la chansonnette, rien de meilleur qu’un petit muscat offert par Jacqueline, et de passer au pique-nique !!!

A mince, désolé… il va falloir ajouter un titre au Hit-Parade de cette randonnée !!! Et oui, c’est l’anniversaire de Jany, donc vous ne pouvez pas y couper !!! Allez tous ensemble !!!
Joyeux Anniversaire, Heureux Anniversaire, Tous nos vœux sont sincères…Pour ton anniversaire, Tes amis aujourd’hui se sont tous réunis…. »
Elle est pas belle la vie !!!
Merci aux participants, à Jany, Monique et Sandrine pour leurs gâteaux…, aux olives de Patricia, aux anchois de Maryline et… et… et à dimanche !!!
Franck



C’est super de voir la vue de notre parcours sur la carte en video
J’aimeJ’aime
Les absents,dit on , ont toujours tort, surtout le jour d’un anniversaire, mais il n’est pas trop tard pour se mettre à jour: BON ANNIVERSAIRE JANY et bises de nous deux; on se fera la bise à Epinay lors de l’expo…
à bientôt à tous, bonne rando prochaine, où nous serons de nouveau absents :famille oblige.
BISES.
Dom/Michèle
J’aimeJ’aime