Une Printanière mouillée

La Printanière, 12 km, 77130 Dormelles

Qui aime les jours pluvieux ? Pas grand monde !!! Et oui la pluie ça mouille… Surtout lorsqu’elle vous dégouline dessus, sur presque 12 kilometres!! Et bien ce dimanche 19 mars, Les Joyeux Pataugas présents à Dormelles pour la traditionnelle Printanière organisée par le CCMSL (Communauté de Communes de Moret Seine & Loing), n’ont guère vu le spectacle printanier des crocus, des jonquilles et autres forsythias, par contre, les nimbostratus et autres cumulonimbus eux ne sont pas passés inaperçus, ils s’en s’ont même donné à cœur joie !!! Imaginez 13 Joyeux Pataugas, qui tous se demandent ce qu’ils font là, encapuchés comme jamais, la tête basse, la goutte au nez, perdus dans une foule toute aussi désolante, pataugeant dans une boue collante et glissante dans un paysage des plus mélancoliques !!! Surtout lorqu’une « lâcheuse du jour », via WhatsApp,  envoie un message, « je marche avec vous » accompagné d’une vidéo la montrant, sereinement, au chaud, bien au sec, flânant sur son tapis de marche mécanique !!! Sincèrement, osons le dire, Les Joyeux Pataugas qui ne sont pas venus, on bien fait !!! On peut aimer la randonnée, voir la vénérer pour ses bienfaits mais si c’est pour patauger de long en large au lieu de marcher et d’admirer, sans lever le bout de son nez, être constamment sur le qui-vive pour ne pas risquer un salto, mieux vaut… comme Pascaline (Oh pardon ma langue à fourché !!!) clampiner sur un tapis de marche mécanique …surtout qu’à 13 dessus, cela aurait pu s’avérer très cocasse !!!

Quoiqu’il en soit, mouillés, trempés et rincés, Les Joyeux Pataugas sont là, à barboter, à gadouiller de la Butte Rouge, jusqu’au Buisson de Chaux en passant le long de la Forêt de la Reine !!!  Heureusement,  un stand de ravitaillement, émerge de la grisaille, vient resserrer les rangs et dénoue la moue car avouons-le, ce dimanche le Joyeux Pataugas est aussi éparpillé que mortifié !!! Mais…Oh mon dieu, que cette part de quatre-quarts, ce quartier d’orange et  ce carreau de chocolat sont savoureux pour la motivation !!!  Béni soient-ils !!! Moins l’est par contre,  le petit panonceau planté pour la circonstance,  annonçant que seulement 6, 2 km ont été parcouru !!!  Mais, comme Churchill le disait  « là où se trouve la volonté, il existe un chemin »  et ce chemin est bien là,  presque à narguer Les Joyeux Pataugas, normalement d’une longueur de 5, 8 km,  toujours aussi bourbeux dans un décor infiniment morose !!!

Heureusement, le ciel, pourtant toujours aussi sombre, semble s’être tari, enfin pour l’instant… C’est donc, moins humide, mais avec toujours le pied barboteur… que Les Joyeux Pataugas, le cœur gros, parviennent au lieu-dit Le Bois Huart !!! Et là, comme par enchantement, devant quelques jolies et anciennes demeures aux jardins bucoliques, ils redressent la tête…, conversent à l’unisson… et envisagent même à d’investir !!! Et cerise sur le gâteau, quelques pas plus loin, dans une bergerie, leur cœur s’emballe devant le spectacle d’un tout petit agneau de 2 jours dans les bras d’un « pianiste »*, tétant le biberon !!! Nombreux sont alors Les Joyeux Pataugas qui, l’instant d’un moment,  se mirent à rêver, troquant  paletots et godillots trempés pour un peu de laine agneline, et ainsi douillettement, biberonner dans les bras de ce berger !!!

Mais Les Joyeux Pataugas reviennent  vite  à leurs moutons, ils se doivent de boucler cette Printanière. !!! Surtout que le regain d’enthousiasme est là, certes dicté également par l’approche de la ligne d’arrivée, mais aussi, reconnaissons-le par quelques timides éclaircies qui semblent pointer dans le ciel tourmenté !!! Mais à peine le temps que Patricia et Dominique posent leur museau sur le Bois de Dormelles et celui de Sylvie, plus risqué, sur la Mare aux Loups,  que déjà… le ciel regoutte !!!

Imaginez bien qu’à quelques encablures de l’arrivée, la troisième mi-temps chère aux Joyeux Pataugas n’est absolument pas évoquée, personne ne se risque à la réclamer… , ils pensent davantage à prendre la poudre d’escampette… que de pique-niquer la goutte au nez !!! Et pourtant, comme le chantait Aznavour, sur la ligne d’arrivée, Ô Miracle… fusent soudainement un, puis deux, puis trois rayons de soleil !!! Et là comme par enchantement, les bancs et les tables dressés pour ripailler sont asséchés, les fesses posées, les mets déballés, le Champagne versé, le Bordeaux déversé, l’Emmental partagé, les p’tits beurre grignotés …et comme toujours pour clôturer, le p’tit canard trempé !!!

Et bien sûr, ils ont décampé dés l’arrivée d’une nouvelle giboulée !!!

Franck

(*)  » Pianiste » : Naguère, dans les contrées du loiret, selon, non pas le « Petit Larousse », mais le « P’tit Delaveau » on employait le terme « pianes » pour désigner les moutons, d’où l’appelation « pianiste » pour le berger !!! D’ailleurs Les Joyeux Pataugas invitent toutes les personnes de France et de Navarre, connaissant le terme « piane » à nous dévoiler tous ses secrets !!!

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

5 commentaires sur « Une Printanière mouillée »

  1. il en va de la randonnée comme de la moto ou de la voile… Les pratiquer que par beau temps devient lassant… A vaincre sans péril… 😎😉

    J’aime

  2. Une à une les gouttes d’eau,nous dégoulinent dans le dos,nous pataugeons dans la gadoue
    La gadoue, la gadoue, Ouh la gadoue, la gadoue.Merci Mr Gainsbourg, on aurait dit qu’il nous accompagnaient,avec Pétula Clark…Mais ,ça ne nous arrêtera pas,comme la météo pour la 3ème mitan…
    Dom

    J’aime

Laisser un commentaire