La Randonnée engendre l’infidélité…

La Pointe Mieroslawski, 10 km, 77140 Nemours

Ce dimanche 30 juillet 2023, La pointe Mieroslawski en forêt communale de Nemours, ne semble pas avoir inspiré Les Joyeux Pataugas… Seulement neuf présents pour ce chaos rocheux dont le nom vante un général polonais né dans la cité !!! Et heureusement que Gilles, notre motard, ne sait pas encore accordé un dernier frotti-frotta avec son oreiller …comme dimanche dernier !!! Remercions aussi la présence de deux lorréziennes, avec Julie et Juliette… Quoiqu’il en soit, les absents ont eu tort, car cette forêt de Nemours, appelée aussi Forêt du Rocher Vert, avec ses airs bellifontains, est simplement superbe !!! Pour tout vous dire, votre narrateur avait eu un coup de foudre un samedi 15 avril lors d’une rando gourmande organisée par l’Office du Tourisme Gâtinais Val-de-Loing en forêt communale de Poligny qui jouxte celle de Nemours. Et Dieu sait que cette randonnée fût pluvieuse !!! Mais bon, entre les gouttes qui peu à peu vous transforment en éponge, et la goutte au nez…, l’œil fût observateur avec une certaine envie de revenir mais sous de meilleurs auspices !!!

Et comme d’hab… et Dieu sait que Les Joyeux Pataugas en sont fous, la p’tite grimpette d’emblée est là !!! Après, cette Pointe Mieroslawski, nom donnée à la randonnée du jour, il faut bien l’explorer…et puis, il serait dommage, de ne pas rendre hommage au travail du baliseur de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) sur ce GR 13… Alors Joyeux Pataugas du jour, à nous, les p’tits traits blancs et rouge de ce GR 13.

Et de petites marques en petites marques, voilà déjà nos Joyeux Pataugas sur les Crottes du Loup à virevolter entre les blocs de grès !!! Puis, vient une descente vers le Musée de Préhistoire de l’Ile de France, que nos Joyeux Pataugas vont longer, entamant ainsi une procédure de divorce avec le GR13. Mais… après une poussée plus qu’ardue pour la montée à l’antenne relais, la réconciliation a lieu !!!

C’est donc de nouveau pour le meilleur et pour le pire, que nos Joyeux Pataugas retrouvent le GR13… Mais l’inconstance est tenace, et après le Mont Olivet, voilà qu’un PR (chemin de Petite Randonnée) les débauche. Et, c’est sans aucun remords, que les voilà à badiner avec les p’tits traits jaunes… Quant subitement, Les Joyeux Pataugas, se ruent pour une étreinte furtive avec une petite sente sans nom !!! Il est vrai qu’il est bien difficile de lui résister, vu qu’elle leur évite,  quelques efforts avec une montée au lieu-dit Le Pain de Sucre. Comme quoi, on peut se parer de jaune, avoir des formes voluptueuses et laisser de marbre !!!  Certes leur légèreté est de courte durée, et Les Joyeux Pataugas retrouvent très vite l’attrait du jaune…  et le point de vue  sur Chantreauvillé et Bagneux sur Loing sont là… pour les fidéliser dans leur traitrise au GR13 !!!  D’ailleurs c’est là, qu’ils se posent pour la pause banane et s’affranchissent sur l’agriculture, avec  Julie et Juliette, toutes deux  épouses d’agriculteurs !!!  Comme quoi, la randonnée cultive !!!

Repartis, Les Joyeux Pataugas sont toujours sous le charme, car outre les magnifiques bruyères  sur le parcours, arrive la fameuse Grotte des Troglodytes… !!!  Sincèrement il aurait été fort dommage, de ne pas se pervertir avec ces p’tites traits jaunes !!! Surtout que plus loin,  le GR 13 reprend sa légitimité… et invite nos Joyeux Pataugas à rentrer dans le droit chemin…  Mais là encore, ils ne peuvent résister à l’appel d’une petite sente qui les mène à la carrière de  Pierre Le Sault, une grande sablière abandonnée… , et qui les envoute avec une vue exceptionnelle. Qu’il est dur d’être fidèle !!! Mais l’escapade amoureuse est de courte durée, le GR13 réapparait et montre qui porte la culotte !!! C’est là d’ailleurs que nos deux foréziennes quittent Les Joyeux Pataugas, préférant le fumet d’un barbecue à leur va et vient libertin…

Surtout qu’un peu plus loin, venant de la droite, une œillade des plus polissonnes détourne encore une fois nos Joyeux Pataugas… Et cette fois… cela semble définitif !!! La séparation avec le GR13 est confirmée. Ils iront même à franchir la bande bitumée de la Route de Nemours à Poligny pour aller se dévergonder une dernière fois, de l’autre coté. Dur de résister à l’appel des sens !!! Là la Mer de Sable, tente de les attirer, mais sans succès… Ils préfèrent la dédaigner et s’engouffrer dans une petite sente digne des montagnes russes, où à répétition de bas en hauts et de hauts en bas, ils gagnent une sablière dissimulée… qu’ils longent, en s’extasiant du spectacle offert… Puis une fois leurs sens rassasiés, ils retraversent la Route de Nemours à Poligny pour mettre un terme à cette boucle licencieuse, sans pour autant se priver, une dernière fois… d’un instant charnel avec le sable chaud d’une dernière sablière…

De sacrés coquins, nos Joyeux Pataugas !!!

Franck

Cliquez sur l’image pour voir le parcours

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

2 commentaires sur « La Randonnée engendre l’infidélité… »

Laisser un commentaire