Wahou les Gorges du Verdon !!!

Classées parmi les plus beaux sites naturels de France et d’Europe, les Gorges du Verdon, creusées pendant des millénaires par la rivière éponyme, offrent aux visiteurs un spectacle époustouflant. Du haut des vertigineuses falaises du Grand Canyon, on admire, émerveillés, les points de vue qui s’enchaînent au milieu d’une nature rude et puissante. Sur les berges, on contemple avec envie la couleur émeraude des eaux des Gorges du Verdon qui nous invitent à nous frayer un chemin jusqu’aux parois abruptes. A Moustiers-Sainte-Marie, on découvre avec ravissement la beauté d’une partie du patrimoine historique et culturel du Parc naturel régional du Verdon.

Un immense terrain de jeu qu’ont découvert quatre Joyeux Pataugas téméraires !!!

Jour 1, bienvenue à La Palud-sur-Verdon, au Perroquet Vert !!!

Il est déjà 8h15, ce lundi 21 août, lorsque Brigite, Estelle, Sylvie et Franck mettent le cap sur les Gorges du Verdon… Pas moins de 764 km de route, surtout qu’ils ont opté après Grenoble, pour la mythique Route Napoléon,  un ruban de goudron qui serpente à travers la grande histoire et de tous petits villages, quelque part entre les vallées alpines vertigineuses et la délicate Provence !!! Mais c’est à Mallemoisson, qu’ils la quittent et bifurquent sur les Gorges du Verdon, où après presque 10h00 de route, ils arrivent à La-Palud-sur-Verdon, un village de montagne niché au cœur du plus grand canyon européen !!! Reste à nos 4 Joyeux Pataugas de trouver le Perroquet Vert !!! Non pas, le psittaciforme bien connu au bec crochu et au plumage multicolore, mais une vieille bâtisse du XVIIIe siècle…, « camp de base » de leur escapade !!! Drôle de nom pour une maison d’hôte dans le Verdon, non ? Voyez la narration de Christine, notre charmante et pétillante hôtesse sur l’histoire… de ce Perroquet Vert…

Le Perroquet Vert a été créé en Mai 1986 par Cherry et Pete Harrop, un couple de grimpeurs Anglais venus s’installer à La Palud. A l’origine c’était uniquement un Magasin d’Escalade. Il était installé à coté du « Bar de la Place  » En 1991, Cherry et Pete font l’acquisition de l’immeuble situé au milieu de la Rue Principale. Ils y transfèrent le magasin et y ouvrent un restaurant. En mars 1996, Sabine et Michel Jourdan reprennent l’activité et lui adjoignent trois plaisantes chambres d’hôtes. Lors de leurs premières longueurs dans le Verdon, Christine et Olivier tombent sous le charme des Gorges et rêvent de s’installer à La Palud.
En décembre 2009 c’est chose faite, Christine et Olivier deviennent les nouveaux propriétaires du Perroquet Vert.

Mais pourquoi cette appellation ? Le perroquet est un oiseau grimpeur non ??? Le verdon est un endroit verdoyant et puis, La Palud-sur-Verdon en abrégé c’est LPV !!! Mais attention, et petit clin œil à notre charmante hôtesse,  » Christine, toutes les bennes à ordures de la communes n’appartiennent toujours pas au Perroquet Vert !!! « 

Quoi qu’il en ce soit, le Perroquet Vert est un endroit des plus sympathiques, on y est admirablement bien accueilli, on y est aux p’tits soins, on y mange bien, on y rigole bien, on y glane pleins de renseignements, et le soir venu, on s’y attarde en terrasse avec un infime plaisir… et puis Christine, la propriétaire est…


Jour 2, Le Pont du Baou et la Route des Crêtes

Le Pont du Baou, 9 km, 308 m de dénivelé, altitude entre 765 m et 1045 m

A défaut d’un Sentier des Pêcheurs, prévu initialement au programme et fermé au public pour cause administrative, voilà nos quatre Joyeux Pataugas sur un tracé élaboré par Franck… Faire une boucle dans le Verdon n’est pas si aisée, vu la topographie des lieux, soit elle est très courte, soit elle est infiniment longue… et raide !!! Il y avait bien la possibilité de faire le tour du jardin d’enfants de La Palud-sur-Verdon… où trône une balançoire. Mais comme dans la peinture de Fragonard, la présence d’une balançoire est sujet à la badinerie, l’homme poussant les femmes !!! Franck, a surement voulu éviter d’être le dindon d’une farce, et a donc opté pour quelques bons p’tits dénivelés … Après ce sont toujours des hauts et des bas comme sur une … !!!

C’est à 980 m d’altitude, au bas du Perroquet Vert que démarrent nos Joyeux Pataugas, avec immédiatement une déclivité descendante pour rejoindre un p’tit sentier au bas de la Route de Castellane. A peine descendu, qu’il leur faut déjà remonter… Pour tout vous dire, il faut savoir que la commune de La Palud-sur-Verdon s’étend sur plus de 8000 ha, de 490 à 1930 m d’altitude. Donc  » Bonjour les dénivelés «  !!! Point d’eau dans le Ravin du Brusquet que nos 4 Joyeux Pataugas longent avant de faire face au Sommet du Fournas, et bifurquer sur une petite sente descendante, à travers bois, bordé par le Ravin de Réquiran, lui aussi totalement tari !!! Mais au bas, le Bau lui coule… Attention, ne croyez pas que nos Joyeux Pataugas se pintent de blanc ou de rosé de ce muscat provençal pétillant appelé le Bau !!! Que nenni !!! Est évoqué là, une rivière, d’une longueur de 13 km, affluent du Verdon !!! Ne vous méprenez pas, boire ou randonner, Les Joyeux Pataugas savent choisir !!! Voilà donc nos quatres randonneurs au Vallon du Baou… Un p’tit coup œil au Pont du Baou, et go… pour presque 300 mètres de grimpette en continu pour rejoindre La Palud-sur-Verdon et cela sous une chaleur écrasante !!!

Imaginez leurs plaisirs, une fois le petit salon du Perroquet Vert atteint, avec San Pé et Coca bien frais, et que dire de l’instant analeptique sous la douche !!!

Cliquez sur l’image pour voir le circuit du Pont du Baou

La Route des Crêtes, 24 kilomètres

…en 5008, précisons-le !!! Nos Joyeux Pataugas ne sont pas les 4 Fantastiques !!! Point de Jane Storm, d’homme élastique et consorts au sein du quatuor !!! Et l’effort, ils l’ont fourni ce matin et puis remarquez que la p’tite robe est de sortie !!! D’ailleurs pas le moindre randonneur sur cette route panoramique de 24 km totalement dédiée aux crêtes du Grand Canyon !!! Mise à part Sylvie, sujette au vertige, le reste de la p’tite bande ne perd pas une miette du spectacle visuel offert par les 14 Belvédères qui dévoilent les falaises mythiques du Verdon et qui offrent des points de vue inoubliables à couper le souffle !!! Deux heures à surplomber le légendaire Verdon et découvrir des points de vue incomparables comme la « Carelle », « l’Escalès » , « la Dent d’Aire » ou « Guègues » avec parfois 700 mètres de vide sous les pieds, avec dans le ciel d’azur, un ballet synchronisé des vautours !!! Epoustouflant !!!

Jour 3, Le Sentier Blanc Martel, ouille, ouille !!!

Le Sentier Blanc Martel, 16 km, dénivelé cumulé 600 mètres, altitude de 945 à 628 mètres

Autrefois, au cœur du Verdon, dans le hameau de Fontaine-L’évêque jaillissaient, comme un torrent déchainé, des eaux souterraines !!! Le Ministère de l’Agriculture, très intéressé par cette résurgence souhaite y faire des relevés hydrogéologiques sur son alimentation et sa potabilité. Sont mandatés alors le spéléologue Edouard-Alfred Martel et ses équipes. Martel s’entoure alors d’un groupe mené par des locaux avec à leur tête l’instituteur de Rougon, Isidore Blanc, qui connaît bien ces Gorges. Ainsi nait un 11 août 1905, les prémices du sentier… C’est en leur souvenir que le Touring Club de France, lorsqu’ils aménagent le sentier en 1928, le nomme le Sentier Martel, puis en 2005 le Sentier Blanc-Martel.

Isidore Blanc et Edouard-Alfred Martel

Aujourd’hui, mercredi 23 août 2023, à 900 m d’altitude, au Chalet de la Maline, point de départ du sentier, ce sont 3 Joyeux Pataugas, qui s’apprêtent à marcher sur les traces d’Alfred et Isidore !!! C’est à 10H00 tapante, sous un soleil de plomb et sous 27°C qu’ils se lancent pour les 16 km de la célébrissime faille, qui marque la frontière entre les Alpes-de-Hautes-Provence et le Var !!! Avec un challenge… celui d’attraper la navette de 16h30 au Point Sublime !!! Mais que nos lecteurs se rassurent, inutile de s’angoisser, un plan B pour les récupérer a été élaboré !!!

Le Départ… et Brigitte accrochée déjà à ses bâtons !!!

Le sentier Blanc-Martel est aussi une petite portion du circuit de grande randonnée du GR® 4, qui relie l’Atlantique à la Provence. Alors pour commencer rien de plus simple, ils suffit à nos trois Joyeux Pataugas de suivre les marquages blancs et rouges sur une descente vertigineuse en lacets !!! Enfin, rien de plus simple, vite dit… surtout lorsque ces dames s’embarrassent de bâtons !!! Mais heureusement Franck veille !!! Alors que Brigitte descend d’un impressionnant piane-piane mécanique et qu’Estelle s’inquiète et s’oppresse de voir la totalité de la navette nous passer devant, il arrive en grand méchant loup, mais aussi en bon samaritain qui a déjà activé le plan B !!! Mais comme il n’en existe pas de C, il va falloir convaincre ces dames de  » lâcher  » leurs bâtons et même si,  » qui va lentement va sûrement « , de s’accélérer le popotin !!! Commence alors la théorie sur la confiance en soi, la démonstration sur des « mimines » libres, beaucoup plus aidantes et sécurisantes pour ce type de terrain que le bâton, et surtout croire en ses semelles de chaussures !!! Surtout que les dames, sont bien chaussées !!! Alors Nom de Dieu, faites confiance à vos semelles, sinon à quoi ça sert que Vibram ou Contagrip se décarcassent !!! Donc après démonstrations et essais, c’est sans aucun bâton et avec un pas un brin plus rapide que la triplette atteint le Belvédère du Pas d’Issane

Belvédère du Pas d’Issane

Premier coup de cœur de nos Joyeux Pataugas quant ils arrivent au Pré d’Issane, une plage de galets blancs bordant le Verdon, entourée du blanc des parois qui la domine !!! Et petit soulagement d’Estelle, lorsqu’elle aperçoit quelques trombines aperçues dans la navette !!! Cela rassure de voir que les autres ne sont pas si loin !!! Après il n’y pas lieu de inquiéter, le trio dispose d’un plan B, déjà activé rappelez-vous !!! Alors qu’ils attrapent la navette à 16h30 ou pas, peu importe !!! Surtout que vu à la vitesse qu’ils marchent, soyons réaliste c’est loin d’être gagné !!! Mais une chose est certaine, ils profitent nos Joyeux Pataugas et n’est-ce pas là l’essentiel !!! Voilà le pierrier de l’éboulis de Guègues, attention à que personne ne glisse !!! Puis vient le Baume aux Bœufs, une grande cavité, où là encore, ils croisent des têtes aperçues dans la navette !!!

Le Pré d’Issane

C’est vers 12h45, qu’ils décident de se poser pour se restaurer… Il ne faudrait pas que les petits chèvres frais achetés la veille au soir dépérissent !!! C’est là que Franck lâche leur vitesse de marche, moins de 2 km/h !!! Vous vous doutez bien que même la bouche pleine, Brigitte et Estelle savent calculer !!! D’ailleurs Franck leur évite le Balcon de la Mescla, un p’tit détour normalement de 30 minutes… Mieux vaut poursuivre que de s’égarer… sait-on jamais ??? Surtout que se présente la montée vers la Brèche d’Imbert !!! Et là les cocos, la pente est raide !!! Mais osons le dire, bravo les filles !!! Vous avez même bluffé Franck !!! Chapeau bas Mesdames !!!

La montée vers la Brèche Imbert

Et ils y sont Les Joyeux Pataugas… devant Les Echelles de La Brèche Imbert. Voyez cette vue vertigineuse sur le cours du Verdon !!! Allez Joyeux Pataugas, accrochez-vous à la rampe , il y a 274 marches d’escalier à dévaler !!! Vous comprenez pourquoi maintenant mieux vaut partir du Chalet de la Maline !!! Petite anecdote… les filles, une fois arrivées au bas des 274 marches, alors qu’elles sont sur un terrain stable, et ne présentant aucun danger, attendront Franck, leurs deux mains toujours encore rivées sur la rampe !!! Comme quoi… se libérer de l’appréhension n’est pas si facile !!!

Les Echelles de La Brèche Imbert

Les rampes sur le sentier Blanc Martel, mieux vaut ne pas les ignorer, il y a quelques passages assez délicats, et là même nos amies les semelles, Vibram et Contagrip, risquent d’être mises à mal tellement la roche est polie par le passage des randonneurs… Une vraie savonnette !!! Donc mieux vaut imiter Les Joyeux Pataugas qui dans le Défilé des Baumes Frères n’hésitent pas à s’accrocher !!!

Le Défilé des Baumes Frères

Après le Défilé des Baumes Frères et le Balcon des Hirondelles, le sentier devient beaucoup plus  » roulant  » !!! Ce qui permet à nos Joyeux Pataugas d’allonger le pas… et ainsi de passer la …deuxième !!! A un moment, Franck propose une p’tite pause au bord du Verdon, afin de se rafraichir et recharger les batteries. Est-ce l’inquiétude de ne pas arriver au bout, de l’heure qui ne cesse d’avancer… ou simplement la fatigue, mais il s’oppose à un refus. Il est vrai aussi que la descente vers le cours d’eau est assez abrupte !!! Mais que cela ne tienne…, il revient à la charge un peu plus loin… où là, l’accès est plus commode. Et là, à l’unanimité les dames acquiescent !!! Comme quoi, il faut savoir choisir son endroit !!! Et là, …quel bonheur !!! Une vraie cure de jouvence !!! Même le bob fétiche d’Estelle a droit à sa baignade !!! Et puis, là encore, on aperçoit quelques bouilles de la navette !!! Comme quoi… on n’est pas les seuls à trainer !!!

Mais comme le citait Claude Esteban,  » il est temps de partir, laisser ta page à peine écrite, fermer le livre du soleil… », à cela près, que nos Joyeux Pataugas, eux comptent bien accoucher de ce Sentier Blanc-Martel !!! Surtout que Le bout du bout, le Point Sublime est encore loin !!! Heureusement, le terrain est plus propice à l’allant…, la troisième a même dû un moment être enclenchée, même si… Les Joyeux Pataugas ont rétrogradé encore sur quelques endroits épineux… où la encore, les rampes ont été salvatrices !!!

Les derniers kilomètres, Les Joyeux Pataugas les font au fil de l’eau et des parois rocheuses. La fatigue est là indéniablement et l’eau (plus de deux litres par personne) commence à manquer !!! Maintenant, les filles savent pertinemment que le plan B est actionné, Sylvie sera bien au Point Sublime à nous attendre vers 17h30 avec de l’eau et des pêches !!! D’ailleurs, le téléphone de Franck sonne, comme il est 16h35 c’est le chauffeur de la navette qui s’inquiète de ne pas les voir !!! Franck le rassure de l’existence d’un plan B. Voyez quand même combien, on se soucie des Joyeux Pataugas, …et surement aussi des autres !!! Etaient-ils les seuls manquants à l’appel, Franck ne posera même pas la question… un oubli volontaire ou involontaire ??? Allez savoir ??? Ce qui est certain… c’est ce Tunnel de Trescrières qui pointe son nez !!! Ils le tiennent le bon bout de ce Sentier Blanc- Martel, nos Joyeux Pataugas !!! Et cette percée, ils la font sans frontale !!! Il est vrai que sa longueur n’est que de 110 mètres. Ils lèvent simplement bien les pieds sur les recommandations d’autres randonneurs !!! Par contre… lui le Tunnel du Baou c’est une autre paire manche, 670 mètres de longueur il fait le bougre !!! Si ils n’enfilent pas la p’tite laine, la frontale et la lampe de poche, elles sont de sortie !!!

Le Tunnel du Baou

Ces tunnels sont les témoins d’un ancien projet d’exploitation hydroélectrique, abandonné à cause de la Grande Guerre. Les Joyeux Pataugas sont au niveau du Couloir Samson, partie la plus étroite des gorges, là où les murs minéraux sont les plus imposants. Il ne leur reste plus qu’à remonter les escaliers pour arriver au …Belvédère du couloir Samson …et non au Point Sublime !!! Et c’est à instant là, qu’Estelle, Brigitte et Franck se remémorent les paroles du chauffeur de la navette, le matin même. Outre ses recommandations sur le fait d’être très bien chaussé, d’avoir au moins 2 litres d’eau par personne… il a précisé qu’à l’arrivée à ce belevédère, il fallait soit prendre la route pour plus d’une heure de bitume pour rejoindre le Point Sublime ou alors prendre un p’tit raccourci mais très très raide pour encore 20 à 30 minutes de marche !!! Que croyez qu’on fait nos Joyeux Pataugas !!! Ils ont bien tenter d’appeler un ami, ou du moins une amie… en l’occurrence Sylvie… malheureusement cette bande de bitume qui mène à ce belvédère est fermée et réservée qu’aux pompiers et aux professionnels du tourisme !!! Reste donc la route ou le raccourci pentu ??? Alors à votre avis ??? Dépêchez vous, l’heure tourne… et il ne faudrait pas que Sylvie s’impatiente aussi sublime que soit le point !!! Et bien au risque de vous laisser bouche bée ou sur le cul, ils ont choisi le raccourci !!! De vrais WARRIORS, nos Joyeux Pataugas comme la mentionné Céline sur leur PageFacebook. Et là, ils ont pris sur eux mais ils l’ont atteint enfin…ce Point Sublime !!!

Le Point Sublime

Mais au fait, ils sont arrivés à quelle heure exactement nos Joyeux Pataugas à ce Point Sublime ???

les photos du Sentier Blanc-Martel
Cliquez sur l’image pour voir le tracé du Sentier Martel

Jour 4, Le Lac de Sainte-Croix et Moustiers-Sainte-Marie

Le Lac de Sainte-Croix, 83630

Si le programme annonçait une heure de pédalo sur le Lac de Sainte-Croix, vous vous imaginez bien que lorsque nos Joyeux Pataugas se sont aperçus qu’il existait des bateaux électriques, l’envie de pédaler s’est vite évaporée !!! Le Sentier Blanc-Martel aurait-il laissé des traces ? Quoiqu’il en soit voilà 4 moussaillons d’eau douce, avec Sylvie à la barre, qui cabotent !!! Ce c’est la rencontre des Alpes et du sud. Avec ses eaux chaudes en été et sa couleur turquoise, le Lac de Sainte-Croix est une des grandes merveilles de France. Mais derrière l’histoire n’a pas toujours été si rose… Le plan d’eau est une retenue artificielle, mise en eau par Électricité de France (EDF) en 1974, à la suite de la construction du barrage de Sainte-Croix, sur le cours du Verdon. L’idée d’un projet hydro-électrique à Sainte-Croix est beaucoup plus ancienne. Dès 1905, Georges Clemenceau, alors président du Conseil, évoque la construction d’un tel ouvrage. L’expédition de Charles-Edouard-Martel et d’Isidore Blanc pour des relevés hydrologiques sur les eaux souterraines de Fontaine-L’évêque ont été les premières investigations. Savez-vous aujourd’hui où est le Hameau de Fontaine-L’évèque ? Tout simplement englouti !!! Comme le sont le village de Sainte-Croix et de Salles-en-Verdon ainsi que 7 siècles d’histoire !!!

Il est bon de savoir quelques fois où l’on randonne, où l’on canote et …ou l’on trempe ses petons !!!

Moustiers-Sainte-Marie, 04360, altitude : 630 m

Si nos Joyeux Pataugas ont raté la veille la navette mais ont dû malgré tout se taper la grimpette jusqu’au Point Sublime, aujourd’hui à Moustiers Sainte-Marie, ils ont réussi à ce stationner sur son parking haut… et cela n’a pas été si aisé !!! Vous vous doutez bien que les parkings du bas n’ont pas été plébiscité !!! Moustiers-Sainte-Marie, un des beaux villages de France, aux allures de crèche provençal, est bien perché !!! Mieux vaut ne pas s’y pointer en tong !!! Surtout si vous comptez aller à sa Chapelle de Notre Dame de Beauvoir… Regardez nos Joyeux Pataugas, pourtant bien chaussés, comment ils s’accrochent à la rampe qui borde la route pavée !!! Ils vont quand même passer de 630 mètre à 830 mètre sur une savonnette !!! Le pire c’est qu’il va falloir la redescendre cette calade !!! Il ne manquerait plus qu’ils aient l’intention d’aller décrocher L’Etoile de Moustiers-Sainte-Marie !!! Allez savoir avec Les Joyeux Pataugas ??? Ils se sentent invincibles depuis qu’hier ils ont fait ce Sentier Blanc-Martel !!! Alors jouer les funambules sur une chaine de 135 mètres de longueur…vous pensez bien que cela ne les effraie pas !!! Et puis je ne sais si le Seigneur Blacas, un croisé capturé par les sarrasins lors de la 7ème croisade… apprécierait ce méfait !!! C’est quant même lui qui l’a posé selon Frédéric Mistral, le poète provençal. Après il existe au moins 17 autres légendes sur cette étoile !!! A ce jour, son mystère reste entier… Elle est quand même tombée plusieurs fois !!! La version actuelle est au moins la onzième à veiller sur le village. Elle date de 1957 et mesure 1,25m. Enfin aux dernières nouvelles !!!

La Calade pour aller à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir

Oh, exusez… Estelle à une requête !!! Encore une …et ce ne sont pas des légendes !!! Elle souhaite faire le sentier le sentier de Tréguier !!! Allez go pour ce sentier botanique de 4,3 km, enfin pas pour tout le monde… Brigitte et Sylvie préfèrent les petites ruelles commerçantes, alors c’est Franck qui s’y colle, il serait dommage qu’Estelle se perde, même si l’Etoile de Moustiers-Sainte-Marie guide le visiteur de jour comme de nuit !!!

Jour 5, tchao Les Gorges du Verdon !!!

Au revoir au Perroquet Vert et merci à Christine pour son accueil et sa sympathie !!!

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

4 commentaires sur « Wahou les Gorges du Verdon !!! »

  1. Impressionnants nos « Pataugas » et toujours joyeux..,ils auront bien mérités, après chaque rando,de « s’envoyer » un Pérroquet vert bien frais, alors,
    Comment préparer un Perroquet, cocktail anisé et mentholé ?
    – Dans un verre Old Fashioned rempli de glaçons, versez 4 cl de pastis Duval.
    Ajoutez un trait de sirop de menthe Sirop Sport.
    Allongez d’eau plate à votre convenance.
    Mélangez à l’aide d’une cuillère à cocktail.
    Dégustez bien frais. Tchin!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci aux participants, les filles vous m’avez bluffé !!!
    Dédicace à notre hôte, Christine pour sa joie de vivre, sa sympathie, ses petites « histoires » et sa cuisine !!!
    Le Perroquet Vert, un lieu incontournable de La Palud-sur-Verdon !!!
    Franck

    J’aime

  3. Reçu par mail
    Perroquet Vert
    18 sept. 2023 16:16 (il y a 8 jours)
    À moi

    Bonjour,
    Il est sympa votre site internet!
    J’ai pris plaisir à naviguer à l’intérieur et à lire le récit de votre périple.
    Bonne continuation et peut être à bientôt
    Christine

    J’aime

Laisser un commentaire