Ar Pataugas Laouen war Aod an Emrodez

« Selon une légende bretonne, entre Frehel et Saint-Malo, des Fées de fort belle apparence, viennent danser dans les criques isolées de la côte. Certains soirs, elles invitent les pêcheurs et les plaisanciers à entrer dans leur ronde. Gare à celui qui accepte l’invitation, le voilà aussitôt transformé en chat. Mais rassurez-vous, aucun Joyeux Pataugas lors de son séjour sur la côte d’Emeraude, n’a été retrouvé les soirs de grand vent, miaulant sa détresse, à errer sur les falaises du Cap Fréhel !!! « 

Samedi 30 Septembre, l’Original contre le Breizh

Résidence Néméa Kermae

C’est à Saint-Briac-sur-Mer, à la résidence Néméa Kermaé, que le gros contingent des Joyeux Pataugas réside. Après leur installation, direction Saint-Lunaire, où Lyne et Pascal, les organisateurs de ce séjour, et leurs Trois Grâces les attendent pour une mise en bouche avec un apéritif dînatoire « Donomat ». Comme quoi, le breton qu’il soit de souche ou adopté sait recevoir !!! Par contre, désolé pour son chauvinisme, le Breizh Cola n’a pas triomphé au challenge proposé à Sylvie et Philippe, nos deux buveurs de l’Original de Coca Cola !!!

Surement encore un coup des normands, car depuis 2021, la Normandie, excusez amis bretons s’est emparée du Breizh Cola… je dis-cela, je dis rien !!! On n’est pas là pour envenimer davantage la guéguerre entre les bretons et les normands, qui déjà, se disputent le Mont-Saint-Michel !!! Qu’ils prennent exemple sur le bourguignon, avec ses gougères présent à cet apéritif… Revendique t’il quelque chose ??? Maintenant notons également que la carotte et le choux fleur que Les Joyeux Pataugas croquent à pleine dents, n’ont point brandi le « Gwen-ha-du », en bons nationalistes qu’ils sont !!! Maintenant il est vrai que le choux fleur est surtout d’origine …grecque !!! Quant à la carotte, bien qu’incontournable, elle sait rester aimable !!! Au fait, le far breton c’est avec ou sans pruneaux… d’Agen ???

Dimanche 1 Octobre, Saint-Lunaire

Si en Bretagne, il n’existe que deux saisons, la Grande des petites pluies et la Petite des grandes pluies, Les Joyeux Pataugas, pour leur début de séjour, jouissent d’un temps exceptionnel !!! Et là, la Côte d’Emeraude vaut le détour. La Plage de Longchamp, comme la Pointe du Décollé sont là pour en témoigner !!! Patricia en pure bretonne …mais du Finistère, s’essaie à l’envol de mouette… heureusement sans succès !!! D’ailleurs, elle n’est pas la seule, à choir dans les tentatives, Monique connait aussi l’insuccès, lorsque près de la demeure d’un ex-ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, ses tentatives de l’aguicher restent vaines. Et que dire de Nicole qui cherche en vain un orgue, qu’elle aurait soi-disant vu, dans la Vieille Eglise de Saint-Lunaire. Heureusement certaines Joyeuses Pataugas trouvent grâce aux toilettes publiques !!! C’est sur la Grande Plage, adossés au mur de la jetée que tous se restaurent, avant d’aller déambuler à la queue leu leu sur le GR34 en direction de la Pointe du Nick. Un clin œil à la plage de La Fourberie, et les voilà descendant vers la Vallée de l’Amitié. Agglutinés au panneau de Saint-Lunaire, ils s’immortalisent… Une première réussie, très enjouée, menée en main de maitre par Pascal… Allez à ce soir, pour notre première virée gastronomique où Gilles, qui vient de rallier la Côte d’Emeraude sera des nôtres !!!

Cliquez sur l’image pour voir le circuit de Saint-Lunaire

Lundi 2 Octobre, Le Mont-Saint-Michel…

Alors normand ou breton, ce Mont-Saint-Michel ? Si aujourd’hui, la Normandie et la Bretagne ne s’affrontent non plus par les armes, ils se lancent des proverbes. Dés 1582, les Bretons dégainent les premiers, avec « Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. Et quand le Couesnon retrouvera sa raison, le Mont redeviendra breton » . A ce que les normands répondent « Quand Couesnon se change par folie, le Mont ne perd d’estre [ne cesse d’être] en Normandie » Quoi qu’il en soit, aujourd’hui 2 octobre, ce ne sont ni des léopards ou des hermines qui convoitent le Mont, mais 17 Joyeux Pataugas aussi conquérants que pugnaces !!! D’emblée, ils refusent la navette, que Lyne et Pascal avait envisagé, pour marcher vaillamment sur le Mont !!! Et c’est par la conquête de son abbaye qu’ils commencent !!! Avec un renfort de choix, un guide touristique !!! Et Myriam elle cause !!! Imaginez nos Joyeux Pataugas, studieux comme jamais, en rond, en ligne… à courir derrière des petites lunettes !!! Ne manquait plus qu’au cliché, le petit drapeau avec l’emblème des Joyeux Pataugas !!! Mais il est vrai qu’il pourrait s’avérer utile pour certaines trainardes …encore que ??? J’dis cela, j’dis rien !!!

A défaut de comme une gouelle chez la Mère Poulard, c’est rassasié d’histoire bénédictine que Les Joyeux Pataugas, font la connaissance de Philippe, un sympathique luron, mais aussi guide attesté qui à pour mission de les faire traverser la baie jusqu’au Rocher de Tombelaine …en toute sérénité !!! Et voilà 36 p’tits petons tous nus, joyeux et pataugeant comme jamais, à jouer les équilibristes en pleine vase… sur les grèves et l’estran. La Baie du Mont-Saint-Michel, c’est aussi ses sables mouvants qui ressemblent comme deux goutes d’eau à une banale étendue sableuse. Et si Philippe nous démontre alors pourquoi il faut mieux s’attacher ses services, Patricia, Noelle et Gilles se vouent en cobayes téméraires !!! Quant à Dom, il reste Dom, inutile de le prier, il s’enlise tout seul sans rien à demander à personne !!!

Et ce Rocher de Tombelaine, Les Joyeux Pataugas sont-ils parvenus à l’atteindre ??? Allez soyons honnête, non ! Mais ils l’ont approché sérieusement, avec comme récompense un fond de culotte bien trempé !!! Mais sincèrement amis lecteurs, si vous voulez voir certains Joyeux Pataugas, dans une toute autre dégaine que celle qu’ils vous proposent tous les dimanches de l’année sur les sentiers, filez voir l’album photos !!! Cela vaut le détour !!!

Un chose est certaine, normand ou breton, ce Mont-Saint-Michel fût une belle épopée !!!

Et, vous savez quoi, Les Joyeux Pataugas ont encore boudé la navette pour le retour au parking !!! Comme quoi, ils en ont encore sous la patate les p’tits vieux !!!

Cliquez sur l’image pour voir le circuit au Mont-Saint-Michel
Cliquez sur l’image pour voir le circuit dans la baie du Mont-Saint-Michel

Mardi 3 Octobre, Saint-Briac-sur-Mer

Elle est en pétard, Madame La Manche ce matin !!! Elle a dû rencontré un problème de coefficient avec ses grandes marées, allez savoir ??? Heureusement nos Joyeux Pataugas ne sont pas dans la lagenn et ce n’est pas un peu de zef et de houle qui vont les empêcher de prendre les ribines !!! D’ailleurs ils sont en direction de la Pointe de la Garde Guérin, qui avec ses 48 mètres est le point culminant du littoral d’Ile et Vilaine !!! Comme quoi le Joyeux Pataugas sait prendre de la hauteur, même en Bretagne !!! Remarquez aussi avec quelle aisance, ils apprivoisent les montagnes russes des cordons dunaires de Port Hue et du Perron. Un p’tit détour par Saint-Briac centre pour se ravitailler… et les voilà en deux temps trois mouvements à siroter et à ripailler à la Croix des Marins, au dessus de l’estuaire du Frémur !!! Par contre en guise du traditionnel « canard » instauré par notre cher François-Noël, Les Joyeux Pataugas se contentent d’un aller-retour sur le pont du Frémur... avec une pose de leur pointe d’orteil dans Les Côtes d’Armor !!! Au Chateau du Nessay, si certains espéraient voir le p’tit canard être proposé, là encore… ils se consolent avec la Grande Plage de la Salinette et ses mythiques cabines de bains blanches !!! Et pour compenser leur déception, rien de mieux que le corset de béton qui rejette les eaux pluviales de Saint-Briac où ils jouent les équilibristes !!! Vient ensuite l’escalier pour reprendre de la hauteur et via le sentier du littoral rallier pianissimo La Pointe de la Haye. Sacrés Joyeux Pataugas, toujours à râler mais toujours volontaires !!! La preuve, de retour sur la Plage de Port Hue, ils profitent de la marée basse pour aller conquérir la Presqu’Île de la Dame Jouanne. Mais savent-ils que les tourbes de ce site, sont une « annexe » de la mythique forêt de Scissy ??? Bon quoiqu’il en soit, il se fait tard et il serait temps qu’ils regagnent leurs pénates. D’ailleurs n’est-ce pas La Pointe de la Garde qui les hèle au loin ???

Cliquez sur l’image pour voir le circuit

Mercredi 4 octobre, de Fort de La Latte au Cap Fréhel…

A l’aube du 5ième jour, vu le ciel, il est indéniable que le parapluie ne sera pas encore aujourd’hui déployé !!! Comme quoi les mauvaises langues qui disent qu’il pleut souvent en Bretagne on tort… enfin pas toujours !!! C’est donc sous un ciel d’azur (…et oui !!!) que Les Joyeux Pataugas cheminent le long de l’Anse des Sévignés, direction Fort La Latte ou le Château de la Roche Goyon, là ou en 1958, dans le film « Les Vikings », Kirk Douglas affronte Tony Curtis dans le combat final sur le sommet du donjon. Rassurez-vous, si certains Joyeux Pataugas, ont grimpé sur ce dôme, aucun duel n’a eu lieu !!! Les Joyeux Pataugas ne s’entretuent pas entre eux… ou du moins pas encore !!! Jolie visite ma foi… de ce fort juché sur un roc et dominant la Baie de Fresnaye.

Après un pique-nique festif et convivial, direction vers l’une des pépites de la Côte Armoricaine, Le Cap Frehel et ses falaises multicolores. 5 km à cheminer sur un sentier abondant de couleurs !!! Enormément de bruyères, de fleurs, de fougères, et même si le temps à tendance à se couvrir en cet après-midi, cette flore liée aux eaux de couleurs turquoises, aux criques, aux falaises… est un festival visuel !!! Imaginez qu’en avril, à La Fauconnière, aux vacances de Pâques, période où normalement la nidification est terminée, s’ajoute le récital des goëlands marins, des cormorans huppés, des pingouins torda… Qui sait, à défaut de toute cette volatile, peut être qu’aujourd’hui Les Joyeux Pataugas donneront le change aux quelques touristes présents ??? Un clin œil à l’un des phares le plus puissant de Bretagne, et ils sont sur le chemin du retour… enfin pas directement, Lyne et Pascal, optant pour un retour via la Lande de Frehel, de la Pointe du Jas au Port au Sud-Est, avant de bifurquer par une petite sente et nous ramener dans les terres !!! Au lieu-dit Besnard, 4 Joyeuses Pataugas rendent les armes… elles seront récupérées plus tard … saines et sauves !!!

Cliquez sur l’image
pour voir le circuit de
Fort La Latte au Cap Fréhel

Jeudi 5 octobre, Saint-Malo et les Rochers de Rotheneuf

Sacrés Joyeux Pataugas,

Amoureux des grands espaces, d’iode, de mer et de belles pierres, Saint Malo vous

Invite à venir découvrir ses multiples facettes enchanteresses.

Nourrissez vous de son histoire, laissez Coralie relater

Tendez bien l’oreille, et comme Chateaubriant et Surcouf

Malouin, l’instant d’un jour, vous serez !!!

A marrée basse, profitez de Rochebonne et du Sillon

Lorgnez des remparts et au retour, saluez l’

Ours polaire des Thermes Marins

Cliquez sur l’image pour le circuit dans Saint-Malô

Les Rochers de Rotheneuf

Plus de 300 sculptures que l’abbé Fouré a sculpté directement sur les rochers de granit le long de la Côte d’Émeraude, une œuvre monumentale en plein air exposée à l’érosion marine.

Les Joyeux Pataugas y sont allés !!!

Vendredi 6 octobre, Cancale et La Pointe du Grouin

Cancale

Pour les amateurs de grands espaces et d’air pur, le meilleur moyen de découvrir Cancale, une autre perle de la Côte d’Emeraude c’est encore d’emprunter le Sentier des Douaniers qui serpente le long de la côte. Cet itinéraire de 11 km (GR34) vous conduit du Port de la Houle à la Pointe du Grouin. Il vous offre des panoramas grandioses sur la Baie du Mont-Saint-Michel rythmée par les flux des marées, les nuées d’oiseaux et le passage des bateaux. Mais là, nous parlons que d’un aller… et si l’on ajoute le retour, nous avoisinons les 22 km… et là, Les Joyeux Pataugas, risquent de coincer…. Téméraires, combatifs et endurants, ils sont, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin !!! N’oublions pas que la fin de séjour est là et que, quoi qu’ils disent, cela commence à tirer pour certains !!! Mais même sous la torture, aucun n’avouera !!! Vous connaissez leur devise, « Tous pour un, un pour tous » !!! Voilà pourquoi Lyne et Pascal optent pour une boucle avec un départ de Port Picain, pour aller découvrir Cancale, Et de là, dans l’après-midi, c’est motorisé qu’ils gagneront la Pointe de Grouin !!! Elle est pas belle la vie !!!

C’est donc par une petite sente boisée, longeant l’Anse de Port Ricain qu’ils démarrent leur dernière épopée.

Anse du Port Ricain
Conciliabule face à l’Îlot Le Chatellier

Port Briac les accueille, et leur conte que c’est ici, que Saint-Méen, fondateur de Cancale, aborda la Bretagne au 6ième siècle en provenance de Grande-Bretagne. De là, Les Joyeux Pataugas, via Les Bras Frasars et La Colombière, gagnent La Pointe de la Chaine appelée aussi Pointe des Rimains. De son promontoire, s’offre à eux, une vue admirable sur l’Île des Rimains et son fort du 17ième siècle, aujourd’hui résidence secondaire de Mr Pierre Kosciusko-Morizet, le fondateur de PriceMinister (Rakuten France). Comme quoi la vente en ligne comme place de marché, sans gestion de stock, cela rapporte gros !!! Mais les mirettes de nos Joyeux Pataugas sont loins d’être sectaires et se portent aussi sur la droite, où se dresse l‘Îlot Le Châtellier, dites l’Île des mouettes et tout à coté, le Rocher de Cancale. L’Escalier des Lutins qui suit, apporte un dénivelé davantage accentué !!! Et oui pas toujours facile ce GR 34, et ce n’est pas Les Joyeux Pataugas qui vous diront pas le contraire !!!

Descente de l’Escalier du Lutin
Pointe du Hock

La preuve est ce banc, pris totalement d’assaut à la Pointe du Hock …et qui est prétexte à une pause !!! Le coup de barre est bien là, en cette matinée du 6ième jour, mais c’est pourtant sans Mars, qu’ils repartent !!! Mais c’est malgré tout l’estomac dans les talons qu’ils arrivent à la Pointe de la Crolle, sur la Place du Monument aux Morts, et que Cancale, la capitale de l’huitre se dévoile à eux du Phare de La Fenêtre aux Plages de la Houle.

Cancale, vue de la Pointe de La Crolle

Et là… sans crier garde, devant les mollusques marins bivalves proposés comme déjeuner, leur devise « Un pour tous, tous pour un » vole en éclat !!! On assiste alors instantanément à une scission en deux camps, les partisans de l’huitre et les réticents au mollusque !!! Un clan ira même à l’affront filmé… Bien sûr chez Les Joyeux Pataugas, pas de délation… enfin… juste un chouia !!!

Cliquez sur la photo pour visionner l’affront

Mais c’est bien sûr, main dans la main, mais surtout avec l’estomac rassasié qu’ils repartent tous ensemble !!! D’ailleurs dans le centre de Cancale, à la Place de République devant l’Eglise Saint-Méen, les laveuses d’huitres, ne prennent aucun parti et accueillent la troupe sans distinction aucune !!! Neutres sont les cancalaises !!!

Les Laveuses d’Huitres

Un retour par les terres, un arrêt pipi au Port Ricain… et les voilà, sur quatres roues… direction La Pointe du Grouin.

Cliquez sur l’image pour voir le circuit à Cancale

Située à quelques kilomètres de Cancale, la Pointe du Grouin est un arrêt obligatoire pour les amateurs de beaux paysages. Et c’est dans cette ambiance sauvage, presque désolée, que Les Joyeux Pataugas débarquent, et le regard pointé sur le large, se muent en skippers de la Route de Rhum 2022. Voyez leur virement de bord, à faire rougir Caudrelier, aux abords du Chenal de la Vieille Rivière devant l’Île des Landes !!! Et que dire de leur empannage à l’extrême de la pointe, même Gabart peut en prendre de la graine !!!

Virement de bord devant l’Île des Landes

Vous comprendrez pourquoi leur mise à la cape, pour mouiller à la Brasserie du Grouin, est applaudie par tous les badauds présents !!! Sacrés Joyeux Pataugas, …ils peuvent lever et boire leur mousse, même fourbis, ils sont capables de tous les exploits !!!

Allez à ce soir, pour une ribouille à l’Abri des Flots !!!

La ribouille à l’Abri des Flots

Samedi 7 octobre…

Post-scriptum : Si certains termes de ce récit, vous sont inconnus, c’est que le breton n’est pas votre langue maternelle !!! Cliquez ci-dessous pour éclairer votre lanterne !!!

… et encore un grand merci, à Lyne et Pascal pour l’organisation de ce séjour !!!

Et surtout, qu’on se le dise

La vraie, l’authentique marinière se reconnaît à ses 21 rayures bleu indigo d’une largeur de 10 mn sur le torse et sur le dos, espacées par 21 rayures blanches, espacées de rayures blanches de 20mm. Et que selon la légende, on raconte que les 21 rayures réglementaires rappelaient les 21 victoires napoléoniennes.

A l’année prochaine pour le

La Côte D’Emeraude, Chapitre 2

Kenavo !!!

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

4 commentaires sur « Ar Pataugas Laouen war Aod an Emrodez »

Laisser un commentaire