Le long de l’Yerres…

Menhirs et Moulins, le long de l’Yerres, 10.5 km, 91800 Brunoy

Voilà déjà presque trois semaines, que Madame « La Guernouille » joue avec nos nerfs, mais pouvons-nous lui en vouloir, vu la saison et la zone climatique dans laquelle nous résidons… Heureusement, Céline toute la semaine à danser et chanter dans son salon, pour un dimanche matin 5 novembre le plus clément possible et apparemment, à défaut d’une participation dans la prochaine édition de The Voice, elle a été entendu !!! Et désolé pour Jocelyne déjà toute emballée dans sa cape de pluie !!! C’est donc 15 Joyeux Pataugas au sec, qui sont sur le parvis de la gare de Brunoy.

Si le groupe est aujourd’hui composé de trois jeunes filles que les parents ont du sortir de leur lit, comme quoi… tout est possible avec la jeunesse actuelle, on note la présence de deux nouveaux minois venus nous tester !!! Galanterie oblige, commençons par Ralitsa, résidente à Brunoy mais qui nous vient de Bulgarie, et Fabrice, dont le rire est digne d’Eric Antoine, le magicien !!! Quant au reste de la troupe, il est constitué de fans… à voir dans l’album photo et bien sûr, Nissa, notre mascotte canine, est présente dans son capuchon jaune !!! Et c’est Audrey qui a la charge de notre joyeuse équipe… Espérons que c’est fois, elle nous évitera son pêché mignon, la boue !!!

Jour du Seigneur oblige, nous voilà passant devant l’église sans pour autant y aller rompre le pain, puis via des ruelles, c’est la Mairie… qui est longée !!! C’est alors, par l’odeur allèchée peut être, que le groupe stoppe devant une boulangerie. Qui y est entré ??? Allez savoir, on ne cafte pas chez Les Joyeux Pataugas !!!

Nous reprenons notre circuit et passons devant l’ancien château de Brunoy avant d’’aller fouler son parc. Une vieille halle en bois nous y accueille , suivi de l’Yerres, avant que les arches imposantes du viaduc de la voie ferrée se dressent devant nous !!! Et puis comme par magie, via un tunnel très coloré, nous plongeons dans le monde de Némo.

Arrivés à Epinay-sous-Sénart, après un bref passage urbain, nous pénétrons dans la forêt de Sénart, et comme toujours avec Audrey, le terrain s’avère boueux !!! Mais soyons honnête, vous avons connu bien pire sous sa houlette… et la narratrice que je suis, sait de quoi elle parle, d’ailleurs la forêt de Dourdan en rit encore à chaque aube du 8ième jour !!! Mais bon… comme nous sommes destinés à la suivre… prions pour échapper à la rebelote !!!

La forêt est magnifique avec ses couleurs automnales. Nous traversons une route pour arriver à un premier croisement où nous prenons, le chemin de Grande Randonnée Pédestre Ceinture Verte et au second le GPR Les Vallées de l’Essonne, où le terrain est bien sur « audreysien », c’est à dire gadouilleux !!! Heureusement notre accompagnatrice nous rassure, et nous prédit une suite de randonnée bien meilleure. A voir !!! Heureusement arrive la pause banane, nous allons pouvoir nous décrotter et crouter un peu !!!

A la reprise, après un passage sous un pont où des artistes ont su s’exprimer nous voilà de nouveau au bord de l’Yerres que nous traversons à plusieurs reprises via quelques ponts !!! Sur son bord, se dressent des anciens moulins transformés en habitations ou laissés à l’abandon !!! On y voit même un menhir, échappé de Carnac sûrement !!! Puis voila qu’ Audrey outre, la gadoue retrouvée, nous propose un exercice « d’accrotroncs » où il nous faut passer sur plusieurs arbres couchés !!! Sûrement des restes suite au passage de Ciaran et Domingos !!!

Puis nous arrivons à une dernière passerelle avec au dessous, une passe à poissons, un aménagement pour que les poissons continuent leur chemin face à la chute d’eau de la rivière. Puis un peu plus loin, nous longeons un lavoir à double pente de toiture, restauré récemment. Il est vrai, comme l’indique une inscription, que les eaux l’avaient pratiquement recouvert en 1978 ! Comme quoi, il faut toujours se méfier de Dame Nature !!!

A la sortie du sous-bois un héron cendré sur le bord de l’Yerres nous laisse sans voix, lorsqu’après une parade au sol, il prend son envol et se pose sur une branche au-dessus de l’eau pour de nouveau s’élancer dans les airs. Un instant certes bref mais magnifique !!!

En bordant une prairie où quelques vaches paissent, une odeur vient nous chatouiller les narines !!! Petit souvenir odorant alors de votre narratrice qui lors de notre dernier séjour en Bretagne, séjournait chez Line et Pascal, non loin d’un parc à boucs !!! Certes ici, on les nomment chèvres des fossés, dixit la pancarte, mais l’odeur reste la même !!!

S’ensuit un retour via une piste cyclable où nous manquons pas, comme toujours, de saluer et fêter nos amis les rois de la pédale comme cette petite fille qui sur son petit vélo pédale, pédale, afin de tenir la forme à son papa qui la poursuit. Nous la gratifions alors d’une ola !!! Si vous aviez vu, la fierté qu’elle affichait dans son regard à son passage !!!

Merci à Audrey et à sa bande pour ce beau parcours qui comme toujours, finit bien !!! Et apparemment les baguettes commandées sont là, en somme nous n’avons pas trainés.

Monique

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

7 commentaires sur « Le long de l’Yerres… »

  1. Merci a toi, Monique de me suppléer dans l’art de la narration. Si cela pouvait faire des émules…
    Et puis merci à Ralitsa et à Fabrice pour leur première rando au sein des Joyeux Pataugas. Notre porte vous est ouverte tous les dimanches !!!
    Franck

    J’aime

Laisser un commentaire