Savoir nuancer et conjuguer pour randonner…

La Queue de Vache, de l’Ermitage à la Mare aux Pigeons, 11,5 km, 77300 Fontainebleau

Si au XIIe siècle, le site des Gorges de  Franchard attirait les pieux solitaires, 900 cents ans plus tard, ce dimanche 17 mars 2024 ce sont 15 Joyeux Pataugas qui pour une énième fois, viennent fouler l’un des endroits le plus remarquable de la Forêt de Fontainebleau. Surtout que depuis l’hiver dernier, l’ONF (Office National des Forêts) dans le cadre de la démarche, « Fontainebleau, forêt d’exception » a redonné une seconde vie aux paysages de ce chaos rocheux tant appréciés des visiteurs et sublimés par les artistes du XIXe siècle. Au fil des années, la croissance des pins sylvestres avait peu à peu modifié le décor de carte postale. Les grands espaces se sont reboisés, à tel point que certains points de vue avaient totalement disparu.  Et ce dimanche, si nos Joyeux Pataugas ont pu de nouveau admirer la forêt depuis le Point de vue Marie Stuart (parcelle 762), n’oublions pas non plus, que la coupe de  ces pins qui envahissaient depuis longtemps la lande au détriment des bruyères et des callunes, à fait bien d’autres heureux !!! Demandez à l’Engoulevent d’Europe, à sa copine la Fauvette pitchou, sans oublier leur camarade, l’Alouette lulu, voir le Lézard à deux raies… ce qu’ils en pensent de ce regain de biodiversité !!! Il se murmure même qu’un certain Mr Denecourt, en catimini, serait venu revoir son sentier bleu n° 7 de 1847. Une légende comme une autre de la Forêt Bellifontaine !!!

Les Gorges de Franchard vers 1860, photographie d’Eugène Cuvelier.

Quoi qu’il en soit, après un clin œil et sous les explications de Maître Jacques sur la Fontaine des Ermites, l’Ermitage, Œil des Nations et le Puit des Ermites, sur le parcours, nos Joyeux Pataugas s’en donnent à cœur joie !!! Enfin, ça, c’est votre narrateur qui vous l’écrit… Etant aussi l’accompagnateur de cette randonnée, qu’elle est issue de son tracé, qu’il est venu, la veille, la reconnaitre, et n’ayons pas peur des mots, pour la concocter aux petits oignons, il ne peut et ne veut que voir bonheur, engouement et satisfaction dans les yeux des participants !!! Certes, il bruine !!! La cape, le parapluie sont de sortie, mais Les Joyeux Pataugas sont loin d’avoir la goutte au nez !!! Et beaucoup ont la crinière au vent, excepté bien évidement Philippe et Jacques !!!  Bien sûr, les grès, sont glissants, mais ô combien de mains salvatrices, surviennent pour soutenir, aidées et encouragées !!! Aucune chute… n’a été déplorée… !!!  Oh excusez,  Kiki s’est un peu ramassée… bien sûr toujours en incognito, …mais sans le moindre bobo !!!

Et comme toujours il y a eu des hauts et des bas, mais le haut des Buttes de Franchard a été soustrait, pour mieux en garder sous le pied, et aussi pour ne pas affoler le compteur temps, vu qu’à la case P6 de la carte grise des Joyeux Pataugas, le cheval est moindre !!! Il est vrai également que le terrain n’était guère approprié à jouer les Bip Bip !!! Peut être qu’en présence de Coyote, cela aurait été une autre chanson !!! En attendant Vil, c’est pianissimo et sécurissimo que va le Joyeux Pataugas ce dimanche !!! Et puis, devant une telle palette de couleurs comment ne pas… ralentir et écarquiller grand les mirettes !!! On est loin de la nordique chez Les Joyeux Pataugas !!! Mais ils marchent et ils grimpent !!! Renseignez-vous auprès du Point de Vue du Rocher des Hautes Plaines, il vous confirmera… qu’aucun n’a manqué à l’appel à son ascension… et que le pentu de la Route Mendel a été avalé. Tout est dans « l’inspirez » et « le soufflez ». Voyez leur plaisir, au Point de Vue de Hurlement, où ils posent… ils sont tous hilares, alors qu’ils sont à peine à la moitié du circuit… mais cela, peu le savent !!!

Le Point de Vue de Hurlevent (parcelle 785)

D’ailleurs pourquoi leur dire le nombre de kilomètres parcourus ou qu’il en reste tant, c’est nuire à leur extase !!! Il est vrai que la question revient sans cesse, et que bien sûr, elle demande réponse… et réponse il y a, mais toujours la nuancer et la conjuguer !!! Surtout quand dans les minutes qui suivent, il faut affronter un dénivelé, comme celui, là qui se présentent à eux, avec la Route de Louvrard pour franchir le Rocher de Milly… Surtout qu’une fois redescendus sur l’autre versant, savoir les motiver, …en leur retranchant la Queue de Vache…, et en argumentant la regrimpette de ce Rocher de Milly, mais cette fois par la Route de Cervise… Tout est nuance et conjuguaison !!!

La Route Cévise (parcelle 784)

Et puis peu à peu, c’est irrémédiable, les voix se taisent, la troupe s’assagit. Elle est beaucoup moins volatile, ne s’éparpille plus !!! C’est l’effet Kiss Cool, où cela commence à piquer, les jambes, les cuisses, les mollets souffrent, la fatigue est là et que seul l’appel du cul des voitures sait les motiver !!!

Et pourtant, même désireux d’en finir,  au Carrefour Raymond, Les Joyeux Pataugas, saluent le majestueux Cèdre de L’Atlas et écoutent Maître Jacques vanté ses mensurations !!! Mais aussi beau qu’il soit, ce Cedrus Atlantica, ne suscite pas autant d’engouement, d’excitation, que dis-je, de surexcitation quand un peu plus loin, au Carrefour Tavannes, ils croisent ce simple panneau de bois en forme de flèche, qui indique « Parking de Franchard » !!! Comme quoi… !!!  Et là. Dans l’immédiat le pas s’accélère, la foulée s’amplifie… et c’est là, que l’accompagnateur conjugue de nouveau, profite du moment euphorique, délaisse le plus court chemin… et bifurque pour aller voir cette mare aux Pigeons !!!

Le Cèdre de l’Atlas ( à la croisée des parcelles 774, 775 et 777)

En un mot, un dimanche sans Queue de Vache, mais avec une Mare aux Pigeons et un Ermitage !!! Un deux sur trois !!!

Et puis un Ermitage, où Les Joyeux Pataugas fêtent allègrement les ans de Céline, et excusez du peu, au Ruinart !!! Même Pascaline et Patrick sont venus les rejoindre, l’une avec ses traditionnelles patisseries et l’autre avec les ananas pour un p’tit clin à Michèle, malheureusement absente !!! Même Kiki, y a été de son sauciflard, et que dire de la profusion de chocolats des uns comme des autres !!!

Les Calories

Conclusion : à celles et ceux qui pourraient être allèchés par l’aventure chez Les Joyeux Pataugas, sachez que nous sommes pas nordiques et plutôt caloriques mais sans aucune obligation !!!

A la prochaine…

Franck

Cliquez sur l’image pour visionner le circuit

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

2 commentaires sur « Savoir nuancer et conjuguer pour randonner… »

  1. Ben voilà je regrette encore plus de ne pas avoir put être avec vous pour cette belle rando🙄

    Mais bon super moment avec vous fêter l’anniversaire de Céline 🍾et le St Patrick 🥂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire