Les Joyeux Pataugas zo distro da Sant Luner

Si lors du pot de bienvenue du chapitre 1 de l’année dernière, dés le début, il a fallu à 2 Joyeux Pataugas évincer le Breizh Cola, celui du chapitre 2, est jour de couronnement. Et tout cela, bien sûr, la bouche pleine de gourmandises préparées par nos hôtes Lyne et Pasacal, ainsi que par leurs petites mains Monique et Nicole. Monte en premier sur le trône, Gilles, notre motard à la moto volée mais à l’amour retrouvé, élevé au rang de Papy. Encore un, qui un jour au l’autre, comprendra pleinement le terme chicoufs(*) !!! En attendant, que les bouchons de son Patis-Paille sautent !!! Pour le second sacre, …patience !!! Il se joue à 16, sur un quiz à choix multipes sur la Bretagne !!! Vous vous doutez bien que le Léon, le Bigouden et autres pays bretons sont dans les starting-blocks !!! Et qui est sacrée, Reine de Bretagne, la benjamine du groupe, Patricia, Patou pour les intimes, représentante du pays de Léon avec 19 réponses sur 20 !!! Chapeau rond, Patou !!!

(*) : Nicole Lambert, la créatrice des Triplés du Figaro Magazine, a inventé cette expression pour désigner les petits-enfants : « Chic, ils arrivent ! Ouf, ils repartent ! » D’où la contraction « chicouf »

Tous les randonneurs connaissent le GR®34, au moins de nom !!! Appelé aussi le Sentier des Douaniers, le GR®34, est le fameux sentier de randonnée qui serpente tout le long de la Côte Bretonne. Plus de 2000 kilomètres de chemins qui permettent de partir du Mont-Saint-Michel et d’arriver à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Une magnifique mais une très très longue randonnée ! Vous imaginez bien que nos Joyeux Pataugas, aussi valeureux qu’ils soient, n’ont pas l’intention de se lancer dans un tel périple. Ce jour 2, ils vont simplement fouler une portion de la section du GR®34, dite le « Tour du Pays Malouin ».

C’est au parking du lieu-dit La Marette à Saint-Coulomb, qu’ils stationnent, à quelques pas de la magnifique Anse de la Tresse, là où domine un peu plus loin, la Villa Roz-Ven qui a appartenu à Colette, un bel endroit qui lui a inspiré Le Blé en Herbe dont l’histoire se passe à Saint-Coulomb. Maintenant n’allez pas croire, que nos Joyeux Pataugas vont sur ce tracé, comme Vinca et Philippe, les deux jeunes héros du roman de Colette, s’adonner à la découverte de l’amour physique !!! Il y a belle lurette que tous ont déjà vu le loup !!! Encore que… allez savoir !!! Et puis, pour l’instant mieux vaut qu’ils se déchainent sur ce sentier escarpé, aux petites grimpettes courtes, qui les mène sur la Pointe du Meinga, le deuxième promontoire rocheux le plus avancé dans la mer au large de l’Ille-et-Vilaine, après la Pointe du Grouin !!!

La Pointe du Meinga

Vous imaginez bien, qu’avec ce bol d’air marin et l’effort fourni, l’estomac réclame !!! Et quoi mieux que la plage du Chevret comme table à manger pour Les Joyeux Pataugas. Surtout que le pique-nique est gourmand, vu que Lyne et Pascal sont venus avec une douzaine d’huitres et nos icaunais du séjour régalent avec de l’andouillette au Chablis, de l’Affiné au Chablis et du Soumaintrain, et bien sur le tout arrosé de Chablis !!! Comme quoi la gastronomie n’a pas de frontière !!!

Plage du Chevret

Et surtout, ne vous attendez pas à voir ensuite 18 Joyeux Pataugas, cuvant !!! Que nenni !!! Déjà certains ne lèvent pas le coude ou pas toujours, et si Le Joyeux Pataugas, certes à un bon dénivelé négatif sur la rinçonnette, en aucun cas, il s’adonne à la beuverie !!! A ne pas confondre !!! D’ailleurs il suffit de voir, combien ils sont d’attaque, pour faire le tour de l’Ile Besnard pour rejoindre La Grève des Mites.

De l’ile Besnard à La Grève des Mites

C’est au lieu-dit La Guimorais, que nos Joyeux Pataugas désertent le « Tour du Pays Malouin » du GR®34, pour rejoindre La Marette et surtout le cul des voitures, et savourer un Kouign Amann, pays breton oblige !!! Gourmand est aussi le Joyeux Pataugas !!!

Cliquez sur l’image pour visionner le circuit
Cliquez sur l’image pour visionner le diaporama

Dîner au PAPARAZZI à Saint-Lunaire
Saint-Suliac

Et si en ce jour 3, on parlait météo ??? Reconnaissez que depuis que Les Joyeux Pataugas sont sur la Côte d’Emeraude, c’est motus bouche-cousue sur le temps ??? Si lors du chapitre 1 l’année dernière à la même époque, l’humour sur le sigle BZH ( Bretagne Zone Humide ) a été très mis à mal, reconnaissons-le, pour ce début de chapitre 2, avouons que la météo est couci-couça. Après tout pourquoi s’inquièter, vu qu »un dicton précise qu’en Bretagne, il ne pleut que sur les cons… et comme le Joyeux Pataugas est tout sauf un con !!!

Le Mont Garrot

En attendant ce jour 3, après une bonne grimpée bitumée, pour atteindre le Mont Garrot, il fait de la pluie comme disent les bretons, une bonnne « glav bihan » (*) !!! Est-ce pour autant que Les Joyeux Pataugas sont des cons… allez savoir ??? Une chose est certaine, en cet instant, ils dominent nos Joyeux Pataugas puisqu’ils sont sur le point culminant de la région, qui avoisine les 73 mètres !!! Et ce promontoire leur offre un panorama à 360° sur l’estuaire maritime de la Rance. Comme ils peuvent apercevoir, dans l’Anse de Vigneux les vestiges de l’ancien camp Viking de l’Huitrière du Xième siècle.

C’est pas le tout mais comme nos Joyeux Pataugas sont attendus, le cap est mis sur Saint-Suliac, village labellisé « Plus beaux villages de France » où ils ont rendez-vous avec l’adjoint au maire, pour une petite visite privée du village. Si La Rance est longée par la gauche, la droite est surprenante avec une découverte glougloutesque !!! Voilà nos 18 Joyeux Pataugas, rincés par une « glav » au beau milieu d’un vignoble ! Des vignes au bord de La Rance ? Qui l’eut cru ? Renseignez-vous sur le cépage Rondo de Saint-Suliac, qui d’ailleurs vient juste d’être vendangé le 24 septembre dernier !!! Dixit France Bleu Armorique !!!

Le vignoble de Saint-Suliac

Ah ces Bretons, ils sont surprenants !!! Et encore vous n’avez pas fait la connaissance d’Antoine !!! Mais bon… en attendant, puisque Les Joyeux Pataugas ont gagné Saint-Suliac, qu’ils sont en avance et que Moustache, en bon samaritain, leur a laissé tables et chaises, un bon pique-nique s’impose !!! Il est temps qu’ils en finissent avec la soupe champenoise de Lyne et Pascal de samedi soir !!!

Pique-nique chez Moustache

« Et glou, et glou…, miam, miam, et puis bien sûr… glav, glav » !!! Et voilà 18 Joyeux Pataugas qui, illico presto, se réfugient dans les toilettes publiques de la Plage des Trous de Foc !!! Là où quelques instants plus tard le « coin, coin » du p’tit canard de François-Noël retentit !!! Comme quoi… il s’en passe de drôles dans les toilettes publiques ??? Une chose est certaine, vu l’intensité de la pluie, Les Joyeux Pataugas ne sont plus sous le crachin d’une « glav bihan »(*), mais plutôt sous « une glav bras »(*). Heureusement, elle ne dure pas !!! Cela tombe bien, il est temps pour eux de se rendre Place du Carouge, devant le Bureau d’Information Touristisque, lieu de leur rendez-vous avec Monsieur l’adjoint au Maire !!! Et c’est là qu’Antoine entre en scéne !!! Attention, ne vous méprenez pas, Antoine n’est absolument pas l’adjoint au Maire, mais un cocasse suliaçais, non prévu au programme, qui à la fenêtre de l’étage du Bureau d’Information Touristique entame avec notre joyeux drille Dominique, un duo désopilant !!! Imaginez la scéne !!! Cet autochtone mérite assurèment sa place dans la brochure touristique du village !!! D’ailleurs c’est lui, qui avise Les Joyeux Pataugas de l’arrivée de l’adjoint au Maire !!! Lui par contre, c’est un homme à classer dans les passionnés, qui a de grands et beaux projets pour Saint-Suliac !!! De l’église Saint-Laurent aux « ruettes » du village, il transporte Les Joyeux Pataugas içi et là, à diverses époques, quand la cité était un village de terre-neuvas sur lesquels veillait la Vierge de Grainfollet. D’ailleurs comme Monsieur l’adjoint au Maire vient de finir sa prestation, il est temps pour nos Joyeux Pataugas de mettre le cap sur l’oratoire de cette vierge !!! Aussitôt dit, aussitôt fait, enfin juste après avoir encaissé une grimpette !!! Magnifique est cet oratoire de la Vierge de Grainfollet qui domine La Rance et Saint-Suliac… même sous un temps bien trop gris.

Oratoire de la Vierge de Grainfollet

Allez reste la Pointe du Puits à se mettre sous la dent, enfin sous le pied… au plutôt devant les yeux, et la découverte de Saint-Suliac par les Joyeux Pataugas arrivera à son terme. Pascal, vu le temps menacant et l’heure tardive, Antoine et Monsieur l’adjoint au Maire ont été plus que bavards, leur propose de se rendre en voiture à la Pointe du Puits !!! Imaginez le tollé… oh pardon, le grand sourire qui s’affichent chez Les Joyeux Pataugas !!!

La Pointe du Puits

(*)La pluie, en Bretagne, on connaît… ce n’est pas la peine de le nier… Et on la connait à tel point qu’on aime bien détailler de quelle pluie il s’agit. Il y a la glav bihan, tout d’abord… la petite pluie… le crachin, quoi ! Puis la glav bras… ça commence à être plus sérieux. Plus fort encore… la glav pill… cette fois, c’est la pluie battante. Et toujours plus fort la glav pill polos.

Cliquez sur l’image pour visionner le circuit
Cliquez sur l’image pour visionner le diaporama
Dîner Le Théatre à Saint-Lunaire
L’Anse des Rivières

Parait-il qu’aujourd’hui nos Joyeux Pataugas vont se laisser aller sur La Rance …mais seulement à partir de 11h45, heure d’embarquement sur le Chateaubriand !!! Et cerise sur le gateau, il fait un temps splendide. Mais pour l’instant, ils marchent comme d’hab !!! Ils sont sur la commune La Richardais, une petite ville située sur la rive gauche de La Rance, ancien village de pêcheurs et repaire de contrebandiers. Sa vie a basculé quand, le 26 novembre 1966, l’usine marémotrice sur l’estuaire maritime a été inaugurée en grande pompe par le Général de Gaulle. Ce fut le début du développement économique de cette commune de 314 hectares. Une fois passée la gare maritime à la Pointe de la Brebis, nos Joyeux Pataugas pénètrent, dans un monde plus sauvage, avec l‘Anse des Rivières, bordé de mille reflets !!! Un rivage qu’ils retrouvent après une incursion urbaine , puis plus boisée. En un mot une petite mise en jambe pour ensuite.. se laisser aller !!!

Cliquez sur l’image pour visionner le circuit

…Et pour se laisser aller, ils se laissent aller nos Joyeux Pataugas !!! Exit le sacs à dos, les godillots de randos, les polaires en surplus, et bonjour les sandales et les jolis p’tits mocassins… selon certaines sources, anonymes évidemment, on a même frisé le mono kini !!! Vous imaginez, une Joyeuse Pataugas, en proue du navire, allongée sur une natte de paille… sirotant un pamplemousse mimosa !!! Stop !!! Cessez de fantasmer !!! La Richardais, ce n’est pas Les Caraïbes, mais La Bretagne, un 1er octobre au pays du chouchen et de la bigoudène !!!

Le Chateaubriand

Ils piétinent d’impatience, Les Joyeux Pataugas, devant le ponton d’embarquement !!! Il faut préciser, qu’il ne s’agit pas simplement d’une simple balade en bateau sur La Rance, mais d’un déjeuner-croisière !!! Comme voilà deux jours qu’ils pique-niquent le midi, une fesse à demi posée sur un rocher, un grain de sable entre les dents et la tête enserrée dans une capuche, avec une glav plus que coquine, pensez-bien que mettre les pieds sous la table, déguster et savourer confortablement assis, ils ont hâtent !!! Mais n’ayez crainte, ils ne bousculent personne !!!

Tout le monde est à bord, on peut larguer les amarres… Go pour 3h00 de ripaille, sur une véritable mer intérieure, la Vallée de la Rance, nichée au cœur de la Côte d’Émeraude, au patrimoine culturel chargé d’histoires et de légendes.

PS : A défaut d’une belle naiade en proue du navire, s’est signalée chez Les Joyeux de Pataugas, une Captain hors pair !!!

Capt’ain Monique
Cliquez sur l’image pour visionner la croisière
Cliquez sur l’image pour visionnier La Richardais et La Croisière

Il est 15h00 quand Les Joyeux Pataugas débarquent du Chateaubriand !!! Comme ce n’est ni l’heure du goûter, ni celui du souper et encore moins celui de se glisser entre les draps, encore que, une bonne sieste crapuleuse n’a point d’horaire, que vont faire nos Joyeux Pataugas de tout ce temps… Une chose est certaine, à l’instar de Gilbert Bécaud, ils ne comptent pas glisser vers le néant, d’ailleurs très vite une scission « moit moit » nait dés l’arrivée à la Résidence Kermael à Saint-Briac. Une partie décide de rechausser les crampons et d’aller crapahuter vers La Pointe de La Garde Guerin, vue l’année dernière, tandis qu’une autre préferant profiter de La Plage de Longchamp… et pour certaines… jouer les nymphes de la Manche !!! Chapeau rond, Mesdames !!!

Les Nymphes de La Plage de Longchamp
Les Nymphes et les préposés aux serviettes de Longchamp
Cliquez sur l’image pour vous voir Les Mordus de La Pointe de la Garde Guérin

Dîner marinière au Pic à Bulot à St Enogat Dinard
Le chemin des Douaniers – Dinard (De la plage Saint-Enogat à La Pointe de La Vicomté)

Destination réputée, prisée par les Anglo-Saxons et les Américains, Dinard et son festival du film britannique et irlandais, accueille Les Joyeux Pataugas bien décidés à remporter le Hitchcok d’or 2024 avec leur dernier long métrage, « Dinard » !!!

incognitos, ils débarquent en milieu de matinée, sur la plage de Saint-Enogat, et via le Chemin des Douaniers, un chemin de ronde qui longe le front de mer, on plonge dans le décor de leur film avec ce sentier panoramique qui suit le faîte de la falaise et contourne le parc du Château de la Goule aux Fées. Là où les frères Lumière firent leur premiers essais de développement de photographies en couleurs à la fin du XIXème siècle (1884).

Nerveux, à la Pointe de La Malouine, ils sont happés, à l’Esplanade du Haut Vernay, par Vincent, un dandy à gapette, chargé de leur conter la cité. De la Promenade des Alliées, ils gagnent la Pointe du Moulinet, plus sereinement… Vincent comblant leurs lacunes.

Arrive l’heure du déjeuner. Afin éviter tout mouvement de foule les concernant, ils préfèrent éviter les restaurants huppés et retournent à la Plage de l’Ecluse, ou modestetement ils pique-niquent… Malheureusement, ils ne peuvent éviter l’engouement d’une mouette groupie, qui en rase-motte s’octroie un souvenir du réalisateur Pascal : son casse-croûte !!! Encore une fan fétichiste !!!

Requinqués, Les Joyeux Pataugas regagnent le chemin de ronde et empruntent la partie appelée La Promenade au Clair de Lune, l’un des atouts charme de la ville. Protégée des vents dominants, son originalité réside dans sa végétation de type méditerranéen… encore un arrière-plan de leur film, comme l’est leur…

Dernier lieu de prise de vue avec La Pointe de La Vicomté, plus ombragée mais d’où laquelle on peut apercevoir une vue sur La Rance, Le Rocher de Bizeux, Saint-Servan et sa Tour Solidor. Reste maintenant à eux de regagner le Palais des Arts et du Festival, monter les marches du tapis rouge et recevoir le Hitchcok d’or 2024… et que Gilles accède à son fantasme, embrasser la Présidente du jury, Arielle Dombsale !!!

Cliquez sur l’image pour visionner le parcours
Dîner au Bistrot de La Houle à Saint-Briac

Qui mieux que Marcelle Gurand, poête et chanteuse d’antan, pour vous conter Dinan…

Dinan
Entends-tu chanter la pierre
Tous les jours sur ton chemin ?
Dinan riche en la matière
Elle en a fait son écrin
Les remparts font bonne garde
Sans lance ni bouclier
Ils n’ont plus de hallebarde
Où est notre chevalier ?
Du Guesclin de sa rapière
A couru des alentours
Avec son âme guerrière
Venue nous porter secours
Si Anne de son domaine
Voyait du haut de sa tour
Serait fière la souveraine
D’en voir fleurir les contours
Si dans ta ville lumière
On y vient de tous côtés
Chacun cherche la manière
Pour en fixer la beauté
Joyau de la Bretagne
Tu nous ouvres ton cœur
Beau pays de cocagne
Tu vis parmi les fleurs

Marcelle Gurand

Cliquez sur l’image pour visionner le circuit

Dîner au Pot de Beurre Saint-Lunaire

Reconnaissez qu’il aurait été navrant, pour nos Joyeux Pataugas, eux qui privilégient la tête et les jambes lors de leurs escapades, de séjourner dans la Vallée de La Rance, sans visiter son usine marémotrice, l’une des deux seules usines au monde à produire de l’éléctricité à partir de la force des marées. C’est donc en cette matinée du jour 7, dernière page de leur second chapitre à Saint-Lunaire, en compagnie de Camille, un jeune conférencier de l’EDF, qu’ils vont turbiner de la caboche et percer ainsi le fonctionnement des 24 bulbes Kaplan… de La Rance qui permet d’alimenter en éléctricité l’équivalent d’une ville comme Rennes !!! Et cela, sans impact sur le climat !!!

L’usine marémotrice de La Rance

Vous comprendrez qu’ensuite, ils ont eu un fort besoin de s’aérer les méninges… et c’est à Le Minihic-sur- Rance, avec le circuit de La Landriais, qu’ils vont, une dernière fois fouler les bords de La Rance. Par contre, minihicoises et minihicois, si après le 4 octobre 2024, vous avez constaté une razzia de chataignes aux alentours du lieu-dit La Gandraie ne cherchez plus, Les Joyeux Pataugas sont passés par là !!!

C’est à l’Anse de La Gautier, que le dernier pique-nique est dressé !!! Puis par Les Hures, ils longent La Rance avant de rejoindre l’Anse de La LandriaisNotre Dame de La Miette les accueille, perchée sur son oratoire. Et voila nos Joyeux Pataugas dans la cale de La Landriais, là où au XIXe, l’anse était totalement occupée par des chantiers navals. Une cale sèche en bois y fût construite en 1905 et mise en activité en 1907 pour optimiser les réparations des bateaux de pêche et de commerce. À marée haute, les hommes faisaient entrer le navire qui, à marée basse, venait reposer sur les cales. La porte se fermait et ils pouvaient travailler à sec sur le bateau. Cette innovation conduite par François Lemarchand cessera son activité à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui après sa restauration, l’ouvrage est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La Cale de La Landriais

Puis par le sentier du littoral, Les Joyeux Pataugas atteignent La Pointe du Ton, puis celle du Crapaud, pour enfin s’octroyer une petite pause sur le muret de la plage de Garel avec comme panorama Saint-Suliac où Dominique helle en vain son ami Antoine !!!

La plage de Garel

Et c’est au bout de la Grève des Marais, nez à nez avec les vestiges du Moulin à marée de Fosses-Mort, que Les Joyeux Pataugas jettent leurs derniers regards sur La Rance !!!

Le Moulin à marée de Fosses-Mort

Et pour fêter cela, rien de mieux qu’une mousse à l’Art au bar !!!

Art au Bar Le Minihic 35870
Cliquez sur l’image pour visionner le circuit
Cliquer sur l’image pour voir le diaporama
Dîner à l’Abri des Flots à Dinard

Post-scriptum : Si certains termes de ce récit, vous sont inconnus, c’est que vous n’avez pas été élévé au chouchen !!! Cliquez sur le couple de breton ci-dessus, ils éclaireront votre lanterne !!!

Et surtout, qu’on se le dise…, ou du moins qu’on se le redise

La vraie, l’authentique marinière se reconnaît à ses 21 rayures bleu indigo d’une largeur de 10 mn sur le torse et sur le dos, espacées par 21 rayures blanches, espacées de rayures blanches de 20mm. Et que selon la légende, on raconte que les 21 rayures réglementaires rappelaient les 21 victoires napoléoniennes.

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Un avis sur « Les Joyeux Pataugas zo distro da Sant Luner »

Laisser un commentaire